▷ Fait référence aux cabinets d’avocats : SEO vs SEA

▷ Fait référence aux cabinets d'avocats : SEO vs SEA

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Depuis 2014, les avocats ont accès à l’éventail complet des publicités de la plupart des autres entreprises. S’ils en ont l’autorisation, ils montrent rarement leurs services à la gare routière ou à la télévision : ils tombent très vite dans des publicités dans lesquelles Saul Goodman a tapé…

Les avocats, en revanche, se sont jetés dans Google Ads. C’est exact. Les paiements CPC (coût par clic), un accès facile pour les entreprises indépendantes et locales et la discrétion de la campagne en font un excellent allié.

Cependant, certaines questions se posent. L’avocat souhaite-t-il simplement gagner des clients ou développer une clientèle ? Google Ads est-il toujours l’eldorado qu’on nous promet ? Les avocats sont-ils toujours intéressés à pratiquer le référencement payant ? Ne devraient-ils pas plutôt privilégier un référencement naturel et organique, basé sur une ligne éditoriale solide, plus proche des habitudes de leurs ancêtres experts ?

SEA

SEA

SEA est simplement une abréviation de Search Engine Advertising : publicité sur les moteurs de recherche. Ceci pourrez vous intéresser : GREAT SEO : Une journée de webinaires gratuits sur le SEO et le marketing de contenu. Populaire auprès des commerces locaux, Google Adwords vous permet de mettre en place facilement une campagne efficace, et de nombreuses agences vous proposeront leurs services à moindre coût.

Pourquoi le SEA est-il intéressant pour l’avocat ?

Cette campagne marketing vous offre de multiples avantages de ciblage et de visibilité. Vous présentez vos services juridiques aux personnes qui les recherchent et ciblez l’intérêt de votre client potentiel pour votre dossier juridique en fonction de votre localisation. Lire aussi : Installation du lien : besoin d’aide technique et besoin d’éclairage.

Quelles sont les limites du SEA pour l’avocat ?

Les liens avocats présents dans Google Ads sont des clones : les liens sponsorisés présents dans une même ville représentent une même spécialisation, des sites et des services similaires, le tout présenté par des agences de webmarketing d’abattage. Lire aussi : SEO sur Internet : le nouveau Graal de la mode.

La concurrence est rude. Vos annonces attireront des clients pendant un certain temps, mais votre CPC augmente chaque jour. A Montpellier, par exemple, on retrouve un prix presque doublé en deux ans pour certaines personnes morales. Chaque fichier résultant devient de moins en moins rentable.

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SEO ou référencement naturel

Un avocat est un professionnel du droit : il fait autorité sur son marché et détient le monopole du contentieux. C’est un expert. Si 2014 était la seule acquisition de chiffre d’affaires, la différenciation s’impose aujourd’hui. Vous êtes un expert et vous devez montrer votre expertise.

Vos clients potentiels se posent une question, cherchent une solution à un problème et découvrent votre site Web. Le référencement est une modernisation de l’acquisition de clients par l’ancien avocat. Participation à des colloques, conférences, participation à des revues juridiques : tout ce travail éditorial et pédagogique est désormais à la disposition de chaque avocat et directement depuis son site internet.

Quels sont les avantages du SEO pour l’avocat ?

Le référencement, c’est comme construire une base d’utilisateurs, regarder à long terme et vous donner plus de flexibilité dans le ciblage que Google Ads.

Vous pouvez gagner des clients sur des mots-clés commerciaux dits « à courte traîne » comme « Cabinet d’avocats de Lyon ». Cette stratégie est idéale pour créer une « plieuse automatique ».

De plus, vous avez la possibilité d’aller plus loin et de travailler la stratégie de mots-clés dite « longue traîne » sur votre site internet. Dans une telle stratégie, vous ciblerez des mots-clés comme celui-ci : « quelle procédure utiliser pour dissimuler des actifs ? » Dans ce cas, et contrairement à Google AdS, vous recherchez des sujets et des clients spécifiques :

Une stratégie de référencement solide utilise les deux types de stratégies : courte et longue traîne. Vous enchaînez l’achat de différents dossiers et créez une base de future clientèle, professionnelle et spécialisée, prête à vous contacter pour des besoins spécifiques. J’ai aussi écrit un article à ce sujet.

Quelles sont les limites du SEO pour l’avocat ?

Le SEO peut aussi être compliqué à mettre en place. Il faut du temps, au moins 3-4 mois, pour obtenir les premiers résultats et seulement si vous avez appliqué toutes les bonnes actions : contenu optimisé, backlinks, SEO technique, stratégie de mots-clés. C’est beaucoup plus exigeant que Google Adds.

Même si l’augmentation du CPC dans le SEA fausse de plus en plus cet argument, le SEO est généralement plus cher à lancer. D’autre part, chaque jour qui passe augmente la rentabilité de la position obtenue dans les résultats de recherche Google. Le SEO est l’un des canaux marketing les plus rentables.

Je recommande aux avocats de comprendre le fonctionnement du référencement, partie intégrante de la nouvelle pratique de la profession : la consultation juridique commence désormais gratuitement en ligne.

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Pouvez-vous allier les deux ?

Les deux actions ont leurs forces et leurs faiblesses. Bien que j’aimerais recommander SEA à certains de mes clients, en particulier dans le domaine du développement immobilier, je recommanderais aux avocats de combiner les deux.

Google Ads vous permet de tester des mots-clés, de mesurer leurs bénéfices pendant des jours voire des semaines. En fonction de vos commentaires, vous pouvez décider de démarrer une stratégie de référencement plus longue.

En combinant les deux, vous prenez plus de place dans la SERP et augmentez vos chances de transformer vos clients potentiels en clients. Vous combinez la rapidité d’exécution de Google Ads avec la rentabilité ainsi que la vague de trafic inhérente à l’effet boule de neige du SEO.

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Le meilleur des deux mondes

Aucune des deux solutions n’est parfaite. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, je constate que trop de cabinets indépendants ignorent le SEO. Situation paradoxale quand on sait qu’elle représente une démonstration de l’expertise juridique à son apogée : l’expertise juridique est associée à la grande diffusion. Le tour est terminé.

La prochaine fois que vous envisagez d’élargir votre clientèle, de rejoindre un réseau professionnel, de déjeuner à nouveau ou de lancer une campagne Google Ads, prenez un moment pour travailler sur votre article.

A propos de l’auteur

Guilhem Delachapelle (consultant SEO) : Je suis un consultant naturel pour les avocats. J’accompagne des entreprises nationales avec plusieurs partenaires, et même des entreprises individuelles indépendantes.

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