L’agence Whitespark a mis a jour pour 2021 son étude sur le SEO local, visant à mettre en avant les principaux critères de pertinence utilisés par Google pour son pack local, mais également pour les résultats naturels locaux. L’importance de my Business devient prépondérante…
La société canadienne Whitespark vient de publier un classement des critères d’importance du référencement local, comme elle le fait chaque année depuis plus de 10 ans. Lire aussi : Ce que vous devez savoir avant de lancer vous-même une campagne de référencement payant. La recherche est basée sur les déclarations d’experts SEO (rien de purement scientifique), mais elle n’en reste pas moins intéressante.
Ainsi Whitespark catégorise les différents critères de référencement local en 7 grandes catégories : Google my Business (ou plutôt son nouveau nom : Google Profile Business), les retours, le site web, les devis, la personnalisation, le comportement des utilisateurs, et les liens présentés dans cette infographie comme :
Les 7 grandes familles de critères de référencement local. Source : Whitespark
Les participants à l’enquête ont été invités à calculer le poids que Google attribue à chaque groupe de facteurs de classement dans l’algorithme de recherche locale pour les packages locaux et les résultats organiques locaux. Les données sont résumées dans le tableau ci-dessous pour donner une idée de l’importance globale de chaque groupe de signaux.
Principaux critères de référencement local pour le package local et les résultats organiques locaux Source : Whitespark
Nous vous laissons regarder de plus près les nombreuses implications, mais tout cela montre que mon entreprise prend de plus en plus d’importance dans la visibilité du réseau local. On s’en doutait déjà, mais l’enquête confirme :
Les critères de référencement local les plus importants dans le temps sont le référencement local. Source : Whitespark