Vous ne savez pas que le contenu sur Internet est ROI. D’ailleurs, tous les professionnels du marketing s’accordent sur ce point. Pourquoi? Un contenu de qualité est sûr d’améliorer le référencement de votre site Web ou de votre blog, ainsi que d’augmenter le trafic vers celui-ci. Il est donc essentiel que la rédaction Web SEO soit sans faille. Êtes-vous un blogueur et savez-vous comment améliorer la rédaction de votre site Web tout en optimisant votre contenu Google ? La rédaction web vous intéresse et vous souhaitez améliorer vos connaissances afin de maîtriser les techniques de production de contenu pour propulser vos articles vers les meilleurs résultats de la SERP ? Après avoir sélectionné 6 livres utiles pour s’initier au digital, voici 3 livres qui vous permettront de vous former à la rédaction web SEO.
Sélection de 3 recueils indispensables pour améliorer sa rédaction web SEO
#1 Bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet et préfacé par Virgile Juna – Editions Eyrolles
Le livre de référence sur la production de contenu s’adresse aux rédacteurs et aux gestionnaires de contenu, ainsi qu’aux chefs de projet, aux SEO, aux gestionnaires de site et aux architectes de l’information. Ce livre se présente comme un guide parfait et complet qui aidera l’éditeur web tout au long de sa rédaction. Voir l’article : Entreprise : apprenez l’art du copywriting !. De la recherche de mots-clés aux étapes cruciales de la planification de votre contenu, ce livre aborde en profondeur et de manière méthodologique la bonne stratégie éditoriale à adopter pour bien référencer votre article dans les moteurs de recherche et lui donner une parfaite visibilité. Cette 4e édition, bien plus riche et convaincante que les précédentes, vous fournira les bonnes pratiques en rédaction web SEO.
#2 La boîte à outils Ecrire pour le Web écrit par Muriel Gani – Editions Dunod
La boîte à outils Ecrire pour le Web est un ouvrage qui présente un tour d’horizon de 57 outils clés et pratiques pour se démarquer sur le web, à travers une ligne éditoriale stratégique. L’auteur a rassemblé toutes les informations puis les a synthétisées de manière didactique, ce qui vous permettra de produire du contenu de qualité aussi bien pour les blogs que pour les réseaux sociaux. Ceci pourrez vous intéresser : Le SEO ira-t-il au-delà du SEO Internet en 2022 ? – Le JCM | Informations sur le gestionnaire de village. Découpé en 8 chapitres thématiques, chaque outil est présenté sous la forme d’une fiche pratique de 2 ou 4 pages, et accompagné d’un audiovisuel de synthèse, de business cases, de conseils et d’exercices permettant aux lecteurs de tester leurs connaissances. Voici quelques-uns des outils mentionnés dans le livre, qui vous donneront un aperçu précis et pratique.
#3 Bien utiliser son blog Création, visibilité, influence et performance (Création d’entreprise) de Laurent Bourrelly et Stéphane Briot – Editions Eyrolles
Faire bon usage de son blog, comme son nom l’indique, est un livre complet sur le blog rédigé par Stéphane Briot, conférencier en ligne autodidacte, conférencier, formateur, blogueur bien connu dans son cœur. Il s’adresse avant tout aux blogueurs novices, indépendants et TPE, mais reste accessible à tous. De plus, le vocabulaire utilisé se veut simple afin qu’un nouveau lecteur dans le domaine puisse le comprendre en détail. On s’éloigne donc d’un outil de webmarketing qui ne se décrypte qu’à l’aide d’un bon vocabulaire. L’auteur nous fait profiter de toute la spécialisation que nous avons acquise dans le blogging et le marketing et pose le blogueur comme un outil professionnel devenu incontournable pour la communication d’entreprise. Ce livre, avec sa méthodologie, nous apporte l’essentiel pour développer votre blog et en faire une arme efficace et stratégique. Grâce à cette collection, le lecteur apprend à se concentrer sur l’endroit où ses idées sont diffusées. Lire aussi : Ce que vous devez savoir pour être un webdesigner à succès. Stéphane Briot nous offre une vision réaliste et simple. L’auteur n’a pas l’intention de vendre ses rêves à ses lecteurs. C’est pourquoi nous ne trouvons pas de recette miracle pour faire de notre blog un moyen de devenir riche en 30 jours sans le moindre effort. Cependant, il nous donne quelques conseils sur la façon de le mettre en pratique. Faire bon usage de votre blog est divisé en 10 chapitres : 207 pages d’astuces et de conseils détaillés, la rédaction du blog, des fiches techniques, les retours de 6 blogueurs invités pour partager leurs points de vue. Le livre se termine sur un bonus : un chapitre complet d’une trentaine de pages est axé sur la référence naturelle par Laurent Bourrelly, expert en la matière. Il nous donne les bases pour se lancer dans le SEO.
Sources :