Les agents immobiliers sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’obtenir des informations d’identification exclusives. Le site web est un levier puissant à semer pour atteindre cet objectif. Suivez les conseils de Fabien, fondateur de Steolo pour que votre site soit à l’origine de nouvelles références.
Table des matières
#1 Travaillez votre stratégie digitale en amont
De nombreux professionnels du secteur ne réfléchissent pas à leur stratégie numérique. Sur le même sujet : Analyse sémantique de vos pages web pour gagner en visibilité avec un expert digital à Bruxelles. Investir dans un site internet sans se demander comment le mettre au service de la stratégie commerciale de votre entreprise est tout aussi gratifiant que d’acheter une belle vitrine au bout d’une ruelle tranquille.
La navigation par vue n’est pas du tout recommandée. Idéalement, vous devriez même réfléchir à votre stratégie avant même de coder la première ligne de votre site Web. Voici trois questions à se poser dès le début d’un projet.
Rien qu’en vous posant ces trois questions, vous gagnerez du temps et optimiserez la pertinence de votre investissement. Choisir des références naturelles semble être le meilleur choix. Pourquoi ? Parce que c’est le canal d’acquisition le plus rentable du web et qu’il permet les résultats les plus durables. Après tout, une stratégie de visibilité est essentielle pour tous les sites, même les plus beaux.
# 2 Soignez l’expérience utilisateur (UX)
Plus encore que l’absence de stratégie digitale, le manque de considération de l’expérience utilisateur sur certains sites immobiliers est criant. Lire aussi : SEO technique, pourquoi est-ce si important pour le SEO ?. Même sans entrer dans les détails techniques et sans avoir un haut niveau d’expertise, certaines bases sont oubliées lors de la conception d’outils.
Pour commencer, vous devez identifier très clairement votre cœur de cible et vous assurer de créer suffisamment de contenu. Il faut aussi lui fournir des outils pertinents pour lui permettre d’avancer sereinement dans son projet.
Concrètement, voici 3 erreurs que l’on rencontre encore trop souvent sur certains sites professionnels :
# 3 Démarquez-vous de la concurrence
La création de site immobilier est désormais simplifiée et accessible à de nombreux acteurs du secteur. Le problème, c’est qu’il n’est pas rare de tomber 3 ou 4 fois sur le même template lorsqu’on cherche un agent immobilier dans une localité particulière. Voir l’article : Optimiser vos fiches produits Amazon : comment s’y prendre ?. Ce fait, et le fait que l’on retrouve souvent le même contenu sur les sites, n’incite pas à l’action. En effet, cela ne facilite pas le choix du porteur de projet.
Le site Internet est incontestablement le principal moyen de communication des entreprises. Ce doit être un levier de croissance très important. Il est donc conseillé d’investir dans un site qui se démarquera de la concurrence et qui séduira votre public cible. Pour cela, choisissez un site tendance qui saura convaincre votre interlocuteur, l’aider à avancer dans son projet et l’inciter à vous contacter. Un site internet est une opportunité de se démarquer de la concurrence. Certaines entreprises créent des outils différenciants et s’engagent à ne pas vendre le même produit à 2 concurrents du même secteur géographique.
# 4 Privilégiez le référencement naturel
Comme vu plus haut, il est conseillé d’investir pleinement dans le SEO afin d’obtenir le maximum de retour et que cet investissement soit le plus rentable possible.
Cependant, même en optant pour d’autres solutions, il est judicieux d’intégrer la réflexion dans la création de votre site internet. Pourquoi ? Assez simple pour que l’outil puisse se positionner le moins possible. Comme l’immobilier est approché localement, la demande devient moins compétitive et cela vous permet de générer de multiples prospects. Sinon, vous préparerez au moins sereinement l’avenir. Voici quelques exemples de bonnes pratiques à considérer lors du lancement de votre projet :
# 5 Veillez au taux de conversion de votre site
Certaines mauvaises pratiques peuvent nuire au taux de conversion d’un site. L’absence d’un outil utile à sa destination ou des temps de chargement trop longs peuvent compromettre l’expérience utilisateur et donc réduire le taux de conversion de l’outil. Pour rappel, le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs sur votre site internet et ceux qui effectuent une action (appels, emails, formulaires, etc.) Evidemment, l’enjeu de votre site est de faire croître son trafic, mais aussi son taux de conversion pour générer un maximum de leads de cette façon.
Voici trois exemples d’actions à mener pour maximiser les performances de votre site :