Ouvrir son E-Commerce n’est pas une chose si évidente que ça. Vous rencontrerez de nombreuses difficultés et épreuves à surmonter. Prenons ensemble 7 étapes pour ouvrir votre entreprise dans le E-Commerce.
Table des matières
1. Trouver votre idée pour votre business
La première étape consiste à se faire une idée de ce que vous voulez vendre. C’est évident, mais prenez le temps de définir ce produit, cette gamme de produits. Ceci pourrez vous intéresser : ▷ Comment travailler son SEO en 2021 et au-delà ?. Le choix de votre entreprise conduira aux étapes suivantes.
2. Étudiez la concurrence et démarquez-vous
Une fois que vous savez ce que vous voulez vendre, étudiez la concurrence. Y a-t-il beaucoup de monde sur le marché ou au contraire personne n’est devant. Si la concurrence est féroce, réfléchissez à comment vous démarquer, quelle proposition de valeur apportez-vous face à la concurrence. Voir l’article : Matériel de recrutement : un super microsite fonctionnel !. Si vous ne trouvez pas de vraie valeur différenciante, peut-être faut-il revenir à l’étape 1 pour trouver une autre entreprise. Si au contraire il n’y a personne devant vous, cela ne veut pas dire que ce sera un El Dorado, bien au contraire ! En effet, s’il n’y a personne sur le marché, c’est peut-être qu’il n’y a pas (encore) de marché. Peut-être que d’autres entrepreneurs se sont cassés les dents avant vous… Alors réfléchissez bien avant de vous lancer sur un marché qui semble trop facile à conquérir.
3. Lancez votre site E-Commerce
Nous rentrons dans le concret, vous développez ou faites développer votre site E-Commerce. Sur le même sujet : Plan.Net France lance Plan.Net Access, une plateforme e-commerce de solutions digitales. Assurez-vous qu’il soit construit intelligemment, afin de faciliter la gestion quotidienne des personnes qui y travailleront, pour l’ajout de produits, la configuration des promotions, la gestion des commandes et du service après-vente… De plus, il doivent être bien construits pour vous aider à bien vous référencer !
4. Faites de la publicité
Au départ, personne ne vous connaît. Faites des campagnes publicitaires sur internet pour commencer, avec des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou travaillez votre référencement naturel. Soyez également présent sur les réseaux sociaux.
5. Organisez la logistique
Avant d’être submergé par les commandes, organisez le processus de gestion des commandes. Prévoir une pièce où préparer les commandes et s’équiper en conséquence. Prévoyez par exemple des chariots Rolls Rapides afin de déplacer vos colis sans difficulté.
6. Organisez votre service après vente
Il n’y a pas de E-commerce sans service après-vente. Clients insatisfaits ou problèmes logistiques à gérer, tel sera le quotidien de votre équipe en charge du SAV. Ils devront suivre un processus que vous devrez définir en amont.
7. Partenariat avec les transporteurs
Vous devrez approcher un ou plusieurs transporteurs afin de proposer plusieurs solutions de transport à vos clients. L’idéal est de leur proposer au moins la livraison à domicile et la livraison moins chère en point relais. Vous pouvez également prendre note d’une politique de livraison gratuite au-delà d’un certain montant.
Et tout ceci n’est que le début des étapes à connaître pour lancer votre E-Commerce !