99Digital SEO Commission : Un bon retour sur investissement pour chacun de nos clients

99Digital SEO Commission : Un bon retour sur investissement pour chacun de nos clients

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99Digital est une jeune agence de webmarketing qui relève un peu d’un secteur d’activité (trop ?) bien implanté de nos jours. Si les abréviations SEO, SEA ou CRO font désormais partie du vocabulaire général du service marketing de toutes les entreprises allant de la PME au grand compte, tout le monde ne l’entend pas de la même manière.

Le moteur de notre croissance restera l’ambition, l’innovation et la passion

Le moteur de notre croissance restera l'ambition, l'innovation et la passion

Alors qu’un grand nombre d’agences de webmarketing misent sur la visibilité et les statistiques associées, 99 Digital se concentre uniquement sur le retour sur investissement de ses clients, seule véritable garantie de leur satisfaction et d’une relation durable. Ceci pourrez vous intéresser : 5 formations en ligne pour optimiser votre référencement naturel. Pour discuter de la philosophie et de la stratégie de 99Digital basée sur l’efficacité, nous avons échangé avec Geoffroy De Becdelièvre, PDG et co-fondateur de l’agence

Geoffroy, vous êtes donc le co-fondateur de 99Digital, une agence web fondée en 2018. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez fondé une agence de marketing digital si récemment, alors que les principaux acteurs du marché semblent bien implantés ?

Le début de l’histoire avec 99Digital commence quelques années plus tôt, lorsque j’ai fondé et développé l’agence de voyages en ligne Marco Vasco, designer de voyages sur mesure. L’entreprise se développe très rapidement et devient rapidement un leader sur son marché. Après 6 ans, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 70M€ avec 280 employés. L’une des principales raisons du succès de Marco Vasco est un investissement important dans le référencement, réalisé en interne.

Pourquoi ce choix d’internalisation, alors que les agences de marketing digital étaient déjà florissantes ?

Nous recherchions une solution axée uniquement sur le retour sur investissement et ce que nous proposaient les différents acteurs du marché de la référence naturelle (SEO) ne nous satisfaisait pas. Aujourd’hui encore, les performances SEO sont trop souvent mesurées par le volume de trafic. Ce qui n’a aucun sens pour nous. Nous avons donc décidé de mettre en place notre propre structure SEO interne au sein de Marco Vasco. Bientôt 25 personnes travaillent à plein temps sur la question, en gardant toujours à l’esprit les notions de performance, de conversion et de retour sur investissement. Toutes les pages de notre site ont été développées dans le but d’apparaître en première position dans le moteur de recherche Google, afin d’optimiser à la fois le nombre de transactions et le chiffre d’affaires.

Avez-vous un exemple pour nous?

Sans aucun doute. Habituellement, il y a beaucoup de mots-clés qui arrivent au numéro 1 qui ne nous intéressaient pas ; « visa thaïlandais » ou « passeport brésilien » par exemple. En revanche, arriver numéro 1 avec des mots-clés comme « voyager aux États-Unis » ou « voyager en Thaïlande » est bien plus intéressant simplement parce que les internautes qui tapent ces mots-clés ont en réalité l’intention de voyager. En pratique, nous avons donc toujours écarté les mots sur lesquels nous pouvions trouver de gros volumes, mais axés sur les recherches informatives, au profit des mots-clés qui fournissent le meilleur couple volume/conversion. Avant tout, nous voulions capter le trafic de transaction pur. C’est sans doute grâce à cela que Marco Vasco a connu l’une des plus fortes croissances du tourisme dans un secteur d’activité à faible marge. Et c’est cette expertise que nous apportons aujourd’hui à 99Digital.

En un sens, vous testez depuis des années les services que vous proposez aujourd’hui au sein de 99Digital dans votre propre entreprise. Mais comment êtes-vous passé du tourisme en ligne au marketing web pur ? Comment avez-vous tourné le coin?

99Digital est né d’une réflexion commune avec Mathieu Bouchara (ancien directeur e-commerce de Marco Vasco) et Pierre Woo (ancien directeur marketing de Marco Vasco), qui sont mes partenaires dans cette nouvelle aventure. Mais surtout, à l’époque de Marco Vasco, des amis qui dirigeaient des PME, et certains de nos clients, m’ont fait remarquer que peu importe la destination qu’ils tapaient dans leur moteur de recherche Google, Marco Vasco arrivait toujours en tête. Bien sûr, ils nous ont demandé si nous pouvions faire la même chose pour eux, pour leur propre entreprise. Nous avons donc suivi exactement la même démarche et l’avons adaptée à leur secteur d’activité.

Alors quand tu as vendu Marco Vasco, bien sûr tu t’es lancé dans le webmarketing…

Oui. Nous avons même commencé pour la vente de Marco Vasco et sans agence. Lorsque je recevais une demande SEO particulière, je la transmettais à Pierre, le directeur marketing, qui s’occupait de la demande. Lorsque j’ai vendu Marco Vasco au groupe Dassault/Le Figaro, la question s’est posée d’une éventuelle suite à notre aventure. 99Le numérique est né.

Et comment se passent ces deux premières années ?

L’entreprise se développe très bien. Notre travail est passionnant car il suit au quotidien les évolutions de Google et les mutations du marketing digital. Nous sommes actifs dans de nombreux secteurs d’activité. La tendance à la croissance est extrêmement positive dans un marché très profond. Tous les voyants sont au vert. Nous sommes passés de 0 à 35 salariés en deux ans et notre chiffre d’affaires double chaque année. Nos clients sont principalement des PME très business (de 20 à 200 salariés) et quelques ETI (de plus de 1 000 salariés) qui souhaitent majoritairement augmenter leur chiffre d’affaires en ligne avec un réel retour sur investissement. Notre mission est de calculer la marge supplémentaire que ce travail de référencement peut apporter en fonction de la position de la référence naturelle sur des mots-clés bien précis, les mots-clés les plus adaptés au secteur d’activité, au marché cible et toujours dans un objectif transactionnel. Le but n’est pas d’obtenir 100% du trafic, mais c’est le trafic sur les mots-clés qui vous donnera un vrai retour sur investissement.

Supposons que vous trouviez dans votre calcul que la démarche SEO ne génère qu’une toute petite marge supplémentaire, voire aucune marge, pour votre client…

C’est très simple. Nous ne signons pas. Nous ne sommes absolument pas intéressés par un contrat avec un client si nous savons qu’il ne gagnera pas d’argent même en étant n°1 ou n°2 dans les premières positions des mots clés. Tout simplement parce qu’il finira par être mécontent et arrêtera. Il n’y a aucun intérêt. Les relations que nous entretenons avec nos clients sont basées sur la confiance et l’efficacité. 99Digital ne perd aucun client, pas même ceux avec lesquels nous avons commencé sous Marco Vasco. Parfois, nous disons à un client que la transaction n’est pas intéressante financièrement pour lui. Ma pensée est assez simple : si c’était mon entreprise, je n’y investirais pas. Alors pourquoi convaincre un client qu’il devrait le faire ? Restons cohérents. Le référencement n’est pas forcément rentable pour tout le monde. Ce n’est pas une panacée pour le marketing. Et encore une fois, notre rôle, tel que nous le concevons, est d’aider nos clients à augmenter leur part de marché et à augmenter leurs ventes en ligne, pas de générer du trafic d’informations pour le formulaire. En conséquence, oui, nous pouvons parfois conseiller à un client de ne pas coopérer avec nous.

Alors vous continuez avec cette philosophie, visant l’efficacité dans une relation durable ?

Tout le. Quand 99digital a démarré, je pensais que le SEO était un marché très mature et qu’il aurait fallu qu’il grandisse, pour prendre des parts de marché à nos concurrents. En fait, je me rends compte qu’il y a une profondeur de marché beaucoup plus importante que je ne l’imaginais, et que le marché des agences de référencement est toujours en forte croissance, ce qui offre de belles perspectives. De notre côté, nous continuerons à innover pour poursuivre notre croissance organique tout en étant ouverts aux opportunités de développement externe. Bref, le moteur de notre croissance demeure l’ambition, l’innovation et la passion.

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Comment faire une stratégie SEO ?

Une stratégie de référencement efficace repose sur une base solide. Avant toute chose, vous devez savoir pourquoi et pour qui vous souhaitez vous positionner. Lire aussi : Intégrez le marketing de contenu à votre stratégie de référencement. Ensuite, pour répondre aux demandes et aux attentes des utilisateurs de Google, nous créerons du contenu à forte valeur ajoutée et obtiendrons des liens entrants.

Comment réussir sa stratégie de référencement naturel ou SEO ? Stratégie SEO : Stratégie de référencement naturel réussie en 5 points clés

  • Définissez votre objectif avec précision.
  • Fixer des objectifs.
  • Sélectionnez des mots-clés spécifiques.
  • Mettre en œuvre une stratégie ciblée et un niveau de trafic approprié
  • Concentrez-vous sur le taux de conversion.

Quelle est la bonne stratégie SEO ?

Une stratégie de référencement doit vous permettre de couvrir les différents types de grandes optimisations de référencement naturel décrites ci-dessus, à savoir : Les optimisations techniques de votre site web. Sur le même sujet : Infographie : 4 piliers du SEO. Optimisation du contenu de votre site internet (SEO on-Site)… Optimisation des performances de votre site internet.

Quelle est la technique la plus importante du SEO ?

Ensuite l’une des techniques SEO les plus importantes est de bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. En effet, il faut bien choisir ses mots-clés avec des stratégies différentes, mais aussi éviter d’utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.

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Quelle est la première action à mettre en place dans le cadre d’une optimisation du référencement naturel ?

Quelle est la première action à mettre en place dans le cadre d'une optimisation du référencement naturel ?

Etape 1 : Réaliser un audit technique de votre site L’audit technique est la première étape nécessaire pour améliorer votre référencement. Vous devez connaître et corriger les blocages de votre site web.

Quelle est la première étape du processus d’optimisation des moteurs de recherche pour votre site Web ? 1 – Générez une liste de mots-clés.

Quels sont les principaux leviers d’optimisation du référencement naturel d’un site web ?

Les trois fondements les plus efficaces pour optimiser la trouvabilité de votre site web et obtenir une position dans les moteurs de recherche via des références naturelles sont : la technique, la sémantique (contenu de la page) et la popularité du site web.

Quels sont les leviers SEO ?

Pour obtenir plus de trafic de qualité, il y a 4 leviers SEO qu’il faut activer : le maillage interne, l’obscurcissement des liens, l’écriture sémantique et le netlinking.

Quel est le levier le plus puissant pour optimiser le SEO ?

Le netlinking, l’un des leviers les plus puissants du référencement C’est un processus d’acquisition de liens externes de haute qualité qui arrivent sur un site pour améliorer la popularité de votre site auprès des moteurs de recherche.

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Comment gérer le SEO ?

Comment gérer le SEO ?

Il faut avant tout proposer des contenus utiles et originaux ! Ensuite, vous devrez également faire preuve du plus grand soin lors de la sélection des mots-clés. Soyez précis pour toucher les bons internautes. Par exemple, vous êtes à la tête d’une pizzeria et souhaitez définir vos mots clés.

C’est quoi le référencement SEO ?

C'est quoi le référencement SEO ?

La rédaction d’articles SEO (Search Engine Optimization) est l’action de rédiger un contenu textuel destiné à être publié sur le web de manière optimisée pour favoriser le référencement naturel.

Quel est le rôle du SEO ? Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel se distingue du référencement payant en ce qu’il consiste à mettre en place une bonne stratégie digitale à l’aide de nombreux outils SEO. C’est la science du positionnement d’un site Web dans les résultats de recherche.

Comment Définissez-vous le SEO Quel est son objectif ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le classement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il est également connu comme référence naturelle.

Pourquoi le SEO est important ?

En faisant du SEO, vous attirez du trafic qualifié avec un fort potentiel de conversion. Mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic est une bonne chose, mais si le trafic obtenu n’est pas qualifié, il n’augmentera pas votre chiffre d’affaires et donc votre chiffre d’affaires (dans le cadre d’un e-commerce).

Quel est l’objectif du SEO ?

Le but ultime du référencement est d’amener votre site aux meilleures positions sur les pages de résultats de recherche (SERP) pour répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversion. Le référencement est un pilier du marketing entrant et vise à attirer des visiteurs sur votre site Web.

Pourquoi optimiser son contenu web ?

Le contenu SEO est essentiel pour un bon référencement de votre site Web. … Un bon contenu SEO rend votre site visible dans les résultats des moteurs de recherche, y compris Google. Cela vous aidera à augmenter le trafic organique de votre site et à augmenter votre visibilité.

Pourquoi améliorer votre référencement ? Le SEO augmente la confiance et la crédibilité la qualité du profil des liens (backlinks, inbound links) la qualité des liens internes vers votre site (netlinking, internal linking) les signaux du machine learning. optimiser votre marketing de contenu.

Pourquoi actualiser une page web ?

Un site internet dont le contenu est régulièrement mis à jour vous permettra d’attirer plus de visiteurs et de faire revenir ceux qui le connaissent déjà. Votre site devient plus découvrable et les utilisateurs partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, par exemple.

Pourquoi mettre à jour son site Internet ?

Mettre à jour votre site Web signifie augmenter la quantité d’informations, le nombre de pages et le contenu de votre site Web. La maintenance et la mise à jour régulières du site Web sont des facteurs importants pour optimiser le référencement d’un site.

Comment actualiser automatiquement une page Web ?

Search Tab Reloader (actualisation automatique de la page) dans Google. Il s’agit de l’extension d’actualisation automatique la plus recommandée et la moins intrusive pour Chrome de X Source Search. Tab Reloader vous permet de définir un intervalle pour chacun de vos onglets.

Pourquoi optimiser un site web ?

L’optimisation de votre site internet est primordiale pour un bon référencement dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Cette opération regroupe l’ensemble des pratiques marketing et techniques mises en œuvre pour engager les visiteurs et les convertir en acheteurs ou prospects.

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