Vous avez décidé de monter d’un appareil et de rechercher de nouveaux clients via le moteur de recherche Google. En effet, pour se positionner en leader du secteur, il est très intéressant d’investir dans ce dernier pour tenter d’attirer de nouveaux prospects. SEA semble être un bon moyen pour y arriver…
Mais pas si vite ! Vous devez d’abord comprendre la référence payée avant de lancer une campagne par vous-même. C’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire ce type d’investissement.
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Le référencement payant, comment ça marche ?
SEA, également connu sous le nom de Google Ads, est une pratique qui consiste à payer pour l’inclusion de certains mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci pourrez vous intéresser : 5 actions concrètes pour optimiser vos filleuls naturels. Pay per click et le prix varie selon la concurrence que vous recevez dans votre secteur d’activité. Il est possible de gérer soi-même une campagne, mais le mieux est de s’adresser directement à une agence de référencement payante pour confier cette tâche aux experts si vous ne vous êtes pas assez lancé.
La différence entre le SEO et le SEA
Même si les deux noms se ressemblent, une recherche payante n’est pas assez comparable à une référence naturelle. Le SEO utilise des stratagèmes pour attirer l’algorithme de Google et se positionner de manière naturellement pérenne. Sur le même sujet : [Tribune] Le SEO, le levier publicitaire le plus efficace. En attendant, le SEA n’est pas du tout naturel car il faut payer pour être visible. Lorsque votre budget est épuisé, vous retomberez dans l’invisibilité totale jusqu’à ce que vous reconstituiez votre opportunité.
Chacune des deux méthodes a sa part d’avantages et d’inconvénients dont vous devez comprendre le problème avant d’accepter.
Les avantages du SEA
La recherche payante peut être très intéressante et peut être très utile dans certains cas : Voir l’article : Refonte du site Web : la liste de contrôle SEO pour maintenir votre référencement.
Ne pas se faire d’illusions sur le référencement payant
Mais attention, la référence payante est loin d’être miraculeuse. Ce n’est pas parce que vous payez que vous voyez votre chiffre d’affaires monter en flèche… Parfois, Google Ads peut être une véritable perte d’argent. C’est le cas, par exemple, si vous n’êtes pas accompagné d’un expert et ne savez pas utiliser toutes les fonctionnalités offertes par l’application. Vous pouvez aussi mal choisir vos mots clés.
En plus de ce problème, il faut savoir que le SEA a des limites. Cela n’aidera pas si votre site ne vend pas fondamentalement. Le taux de conversion doit être entièrement calculé avant de pouvoir espérer tirer un profit de ce type de campagne. Surtout si la concurrence est féroce.
A noter également que plus de 50% des internautes sautent systématiquement les publicités et cliquent sur les résultats naturels. Ainsi, si vous ne comptez que sur la publicité Google Ads, vous risquez de perdre un pourcentage important de vos clients potentiels.
Enfin, le SEA n’est pas la pratique qui inspire le plus confiance car beaucoup savent que vous l’avez payé. Ils préfèrent alors sans doute passer par un prestataire naturellement mis en avant par Google et disposant d’une meilleure image de marque.