Changement de nom de domaine : La checklist SEO pour entretenir votre référencement

Changement de nom de domaine : La checklist SEO pour entretenir votre référencement

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Découvrez les bonnes pratiques qui peuvent être mises en place pour conserver vos références naturelles lors d’un changement de nom de domaine.

/ Publié le 24 juin 2021 à 11h18.

Table des matières

Pourquoi changer de nom de domaine ?

S’il existe de nombreuses raisons de vouloir changer de nom de domaine, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une opération complexe qui présente des risques en termes de références naturelles. Lire aussi : Comment Estimation Française permet-elle aux agents immobiliers d’attirer des prospects ?. Certaines des principales raisons incluent, par exemple:

La Bible SEO de Google : tout ce qu'une startup doit savoir
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Reprise d’un article du 5 février 2020Au cours de la dernière année,…

Les bonnes pratiques à suivre pour conserver un bon référencement

Le changement de nom de domaine est une opération fastidieuse, qui peut être catastrophique en termes de référencement s’il n’est pas correctement géré. C’est pourquoi nous vous proposons 11 conseils pour conserver un bon référencement lors du changement de votre nom de domaine. Sur le même sujet : SEO : la métrique la plus importante en 2020 selon 133 référenceurs.

1. Faire une sauvegarde de l’ancienne version du site

Avant toute modification, il est très important de conserver la dernière version de votre site web, afin de pouvoir faire une sauvegarde si nécessaire. Voir l’article : Rédacteur marketing numérique CIBLES solutions d’affaires Grenier pour travaux. Bien qu’elles ne soient jamais utilisées, ces sauvegardes sont importantes car en cas de problème, elles vous permettront de revenir à la dernière version fonctionnelle du site.

Si vous ne savez pas comment faire une sauvegarde, contactez votre hébergeur ou votre webmaster, ils pourront vous aider.

2. Faire un inventaire des backlinks

Lorsque vous décidez de changer de nom de domaine, vous courez le risque de perdre tous les liens externes pointant vers votre site, qui se trouvent sur d’autres sites Internet. Pour éviter de les perdre, la première étape importante consiste à lister tous les backlinks importants.

Une fois le changement de nom de domaine effectué, n’hésitez pas à contacter le webmaster du site en question pour demander une mise à jour de ce lien, avec une nouvelle URL. Par conséquent, le but est de remplacer le plus possible, afin de ne pas perdre de backlinks.

3. Migrer le site sans le modifier

Afin de conserver les meilleures références, il est important de migrer le site, en conservant la même structure, et les mêmes noms de pages. Comme pour les backlinks, pensez à mettre à jour tous vos liens internes, y compris les liens entre votre propre contenu ou média.

4. Définir des liens de redirection de l’ancien domaine vers le nouveau

Ajouter une redirection 301 de votre ancien domaine vers votre nouveau domaine est très important, afin que vos utilisateurs continuent à visiter votre site, même s’ils ne connaissent pas votre nouveau nom de domaine. Cette redirection permet également à Google de comprendre que vous avez effectué un changement de nom de domaine. Le lien de redirection fourni doit être adapté à chaque page : une redirection vers la page d’accueil depuis le nouveau nom de domaine ne suffit pas.

5. Ajouter une page 404 personnalisée sur l’ancien domaine

L’ajout d’une page d’erreur 404 permet d’ajouter des garanties de sécurité, et d’informer les utilisateurs de la nouvelle adresse web du site en cas de plantage sur l’un des liens de redirection. Le but de cette page est de motiver les utilisateurs à changer de page manuellement si le lien ne le fait pas automatiquement.

6. Faire des tests avant la mise en ligne

Bien que ce conseil puisse sembler évident, envisagez de faire des tests pour vérifier que l’ensemble du site fonctionne correctement avant d’apporter des modifications finales. C’est au cours de cette étape qu’il est important de tester minutieusement tous les liens pour vérifier qu’ils redirigent vers la bonne page.

7. Prévenir Google du changement de domaine

Il existe un moyen d’alerter officiellement les moteurs de recherche, via Google Search Console. Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes :

8. Créer et envoyer un sitemap avec les nouvelles URLs

Pour faciliter l’indexation des nouveaux sites, et leur prise en compte par Google, vous pouvez soumettre un sitemap (c’est-à-dire un plan détaillé de votre site, listant toutes vos pages et arborescence). Ces ajouts peuvent vous aider à récupérer votre référencement plus rapidement.

9. Suivre l’indexation et les positionnements du nouveau domaine

Après toutes ces modifications, il est important de suivre de près l’évolution du SEO durant les premières semaines suivantes, pour s’assurer que les moteurs de recherche ont bien compris votre démarche.

Pour être sûr de ne rien rater, pensez à surveiller l’arrivée d’une éventuelle erreur 404, mais aussi votre position de mot-clé (s’il y a une baisse possible de tel mot-clé), la baisse du trafic, l’activité des robots, l’indexation des pages via Search Console ainsi que la surveillance des journaux.

10. Conserver l’ancien domaine actif avec les redirections

Il est très important de garder votre ancien nom de domaine actif pendant longtemps (voire indéfiniment s’il s’agit d’un site important), avec toutes les redirections nécessaires.

Bien sûr, tous les liens externes ne peuvent pas être modifiés et certains continueront à pointer vers votre ancien nom de domaine. Couper rapidement d’anciens domaines, c’est prendre le risque de faire baisser leur popularité, et indirectement de baisser leurs références naturelles.

11. Actualiser l’adresse web sur les sites référents

Pour maintenir des références cohérentes, il est important de mettre à jour votre nom de domaine partout où le site est référencé, comme dans les profils de compte de médias sociaux, dans Google My Business, dans Google Ads…

De la même manière que pour les backlinks, vous pouvez contacter le webmaster du site qui a référencé votre ancien nom de domaine, afin qu’il mette à jour sa page web avec votre nouveau nom de domaine.

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Quelles sont les conditions de validité d’un nom de domaine ?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l’utiliser pendant la période pour laquelle vous l’avez enregistré, qui est généralement de 1 à 10 ans.

Que faut-il pour enregistrer un nom de domaine ? Recherche d’antériorité Par ailleurs, le dépôt d’un nom de domaine doit être précédé d’une recherche d’antériorité, à savoir la recherche de l’existence d’une marque ou d’un nom commercial plus ou moins proche du tronc enregistré. Cette étape est importante.

Quand renouveler un nom de domaine ?

Votre nom de domaine peut être renouvelé à tout moment, pour une durée d’un an ou plus. Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez activer l’option de renouvellement automatique. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la date d’expiration de votre nom de domaine.

Comment renouveler un nom de domaine ?

Comme pour l’enregistrement, le renouvellement se fait auprès de votre registraire et selon ses modalités. Il est donc important de penser à contacter ce dernier avant la date d’expiration de votre nom de domaine et de prendre les mesures nécessaires pour maintenir son utilisation.

Pourquoi enregistrer son propre nom de domaine ?

Outre l’hébergement de votre site web, un nom de domaine contribue à la crédibilité et à l’image de marque de votre entreprise sur internet. Les enregistrements de noms de domaine, comme les dépôts de marques, permettent aux entreprises de détenir des actifs immatériels de très grande valeur.

Quelles sont les protections juridiques du nom de domaine ?

Un nom de domaine peut être analysé comme un nom de marque ou un nom commercial, il bénéficie d’une protection de droit commun par les juridictions françaises au travers d’actes de concurrence déloyale. Pour la protection du nom de domaine en . fr L’AFNIC propose une résolution extrajudiciaire des litiges.

Quel article permet de sanctionner une atteinte au nom de domaine ?

Procédure amiable pour les litiges relatifs aux noms de domaine : Article L45-2 Codes des postes et communications électroniques. Actes de contrefaçon de marque : suivant l’article L713-2 du Code de la Propriété Intellectuelle. Loi sur la concurrence déloyale : article 1240 du Code civil.

Comment protéger un nom ?

Le dépôt d’une marque permet de mieux protéger une raison sociale. Une entreprise peut renforcer la protection de sa dénomination sociale en déposant une marque auprès de l’INPI. Cela lui permettra de commercialiser ses produits et/ou services sous le même nom que sa raison sociale.

Sur le même sujet :
Référencement naturel Google : tout comprendre en 3 points ! Le référencement…

Pourquoi avoir un site internet en 2022 ?

En 2022, le marketing Web est essentiel, et avoir un site Web rentable est plus facile que jamais. D’ici 2022 toutes les entreprises devraient être visibles et disponibles sur internet pour convaincre et trouver de nouveaux clients.

Quelles entreprises ont besoin d’un site Web? Dix types d’entreprises qui ont besoin d’un site Web

  • Agent immobilier. …
  • électricien. …
  • thérapeute. …
  • Comptable. …
  • Mécanicien automobile. …
  • Artiste. …
  • Accent.

Pourquoi avoir un beau site internet ?

Avec un beau site internet, vous ferez bonne impression auprès de vos clients et ils seront plus enclins à utiliser vos services. … En effet, il ne s’agit pas seulement d’avoir un beau site web, mais un site capable de démontrer votre haut niveau d’expertise dans votre domaine.

Est-il utile d’avoir un site internet ?

Avoir un site internet permet également de mieux connaître ses clients grâce à divers outils comme les statistiques de fréquentation, les sondages ou encore les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi améliorer et personnaliser les services ou produits proposés par votre entreprise.

Pourquoi animer un site web ?

Avantages : Affiche des activités régulières qui mettent les clients à l’aise, Obtient des références naturelles, devient une référence dans votre environnement, informe vos clients sur votre produit/spécialité de votre métier.

Pourquoi faire un site internet vitrine ?

Les principaux avantages de la création d’un site vitrine sont : Accroît sa visibilité sur le web et tire parti du trafic internet pour promouvoir sa marque. Développez votre clientèle et touchez de nouveaux prospects, sans être limité géographiquement par leur zone de chalandise.

Qui a besoin d’un site vitrine ?

Ainsi, les sites vitrines visent à offrir une présence en ligne aux entreprises, artisans, collectivités et autres, pour gagner des contacts, des prospects et des clients grâce à Internet. Il s’adresse donc à toute personne à vocation commerciale mais sans vente directe en ligne.

Pourquoi mettre en place un site internet ?

Un site internet vous permet de : maintenir et développer votre chiffre d’affaires, vendre vos produits et services en ligne, accroître votre notoriété et occuper un espace non exploité par vos concurrents, informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres… €¦

Pourquoi mettre en place un nouveau site internet ?

En moyenne, il est recommandé de refaire votre site tous les 3 ans pour suivre les nouvelles tendances et ne pas perdre de place dans les moteurs de recherche. Aussi, refaire votre site internet permet à vos visiteurs de profiter de nouveaux visuels. L’action est la même que pour la vitrine.

Quel intérêt d’avoir un site internet ?

Un site internet vous permet de : maintenir et développer votre chiffre d’affaires, vendre vos produits et services en ligne, accroître votre notoriété et occuper un espace non exploité par vos concurrents, informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres… €¦

Pourquoi la création d’un site internet est une source de valeur ?

Le site Web est le facteur de crédibilité. Contrairement aux réseaux sociaux qui ne vous appartiennent pas. Vous n’êtes donc pas soumis à des contraintes comme des algorithmes ou des conditions d’utilisation. Et c’est aussi un endroit idéal pour présenter vos avis clients.

Comment faire pour être un registrars ?

Les entreprises qui souhaitent devenir registraire doivent d’abord obtenir l’accréditation ART&P ou l’accord d’accréditation du registraire. Par conséquent, une entreprise intéressée doit démontrer qu’elle répond à tous les critères techniques, financiers et opérationnels établis par l’ART&P.

Comment devenir registraire de nom de domaine ? Le principal moyen de devenir un registraire de domaine est d’obtenir une certification de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Il s’agit d’un processus assez compliqué qui implique de payer des frais, de fournir divers types de documents, puis de recevoir l’accréditation appropriée.

Comment devenir registrar au Cameroun ?

Devenir greffier constitutionnel des dossiers à déposer à l’ANTIC : La demande est timbrée au tarif en vigueur, mentionnant notamment le nom ou la raison sociale, ainsi que l’adresse complète du demandeur ; Engagement assermenté à respecter la charte de nommage ».

Qui gère l’attribution des noms de domaine sur Internet ?

ICANN – Société d’attribution de noms de domaine et de numéros sur Internet.

Comment réserver un nom de domaine ICANN ?

Pour commander un nom de domaine sur un gTLD, le titulaire du nom de domaine doit l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité par l’ICANN.

Où trouver le bureau d’enregistrement ?

Par conséquent, il est important d’identifier vos besoins avant de choisir un fournisseur de services particulier. La plupart des bureaux d’enregistrement proposent, en plus de l’enregistrement et de la gestion de domaine : L’hébergement de sites Web sur leurs serveurs. Hébergement de nom de domaine.

Quel est le meilleur registrar ?

Namecheap – Meilleures offres de registraire de domaine : Namecheap est dans l’industrie des noms de domaine depuis 2001 ! Namecheap offre l’une des options de certificat SSL les plus abordables du marché. Non seulement cela, mais vous en obtenez un gratuitement lorsque vous payez pour le domaine.

Quel est le registrar ?

Un registrar, ou registrar en anglais, est une société qui vend et gère des noms de domaine utilisés sur Internet. Il joue le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et l’organisme qui gère la dénomination.

Comment choisir un registrar ?

Avant de choisir un registraire de domaine, renseignez-vous sur les politiques d’expiration qu’il propose. Prend en charge les fournisseurs qui offrent une période de grâce après l’expiration.

Quel est le meilleur site pour nom de domaine ?

1°) 1&1 by IONOS : 1&1 valeur sûre, avec un service client de qualité élu meilleur de 2019, est notre registrar préféré ! Ionos propose jusqu’à 10 000 sous-domaines, garantissant une sécurité maximale et optimisant votre référencement sur Google.

Quel est le meilleur registrar ?

Namecheap – Meilleures offres de registraire de domaine : Namecheap est dans l’industrie des noms de domaine depuis 2001 ! Namecheap offre l’une des options de certificat SSL les plus abordables du marché. Non seulement cela, mais vous en obtenez un gratuitement lorsque vous payez pour le domaine.

Quel est le coût d’un nom de domaine ?

L’achat d’un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros par an. Le prix varie selon l’inscrit, le service souhaité et l’extension choisie. . Le fr est généralement moins cher que le .com car il coûte moins cher au niveau du registre qui le gère.

Combien coûte un nom de domaine ?

Comment enregistrer un nom de domaine gratuitement ?

Si vous recherchez un nom de domaine Internet gratuit, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir un nom de domaine gratuit par l’intermédiaire d’un hébergeur en échange de l’hébergement de votre site Web chez lui, ou en tant que sous-domaine sur l’un des sites de réseaux de blogs les plus populaires.

Comment faire pour enregistrer un nom de domaine ?

Pour enregistrer un nom de domaine, le demandeur doit contacter le bureau d’enregistrement. A ce titre, l’Afnic propose sur son site internet un annuaire des registres agréés Afnic.

Comment créer un nom de domaine gratuitement ?

Pas de domaines gratuits. Si vous possédez un nom de domaine, vous devez le payer, sinon ce n’est pas le vôtre. Si vous avez ce qu’on appelle un « nom de domaine » dans votre . nouveau.fr, .

Pourquoi un nom de domaine est cher ?

Les noms de domaine premium sont plus chers que les autres noms de domaine en raison de ce qu’ils ajoutent au site Web. Assurance qualité : Domaines avec un historique fort : bonne réputation, bon link juice et statistiques de trafic convaincantes.

Pourquoi payer pour un nom de domaine ?

Outre l’hébergement de votre site web, un nom de domaine contribue à la crédibilité et à l’image de marque de votre entreprise sur internet. Les enregistrements de noms de domaine, comme les dépôts de marques, permettent aux entreprises de détenir des actifs immatériels de très grande valeur.

Quel est le meilleur nom de domaine ?

org, . propre, et ainsi de suite. Dans la plupart des cas, .com sera le meilleur choix car c’est l’extension la plus couramment utilisée et maintenue par les utilisateurs. Cependant, il devient de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine .com de qualité, vous avez donc besoin d’une alternative.

Comment refaire un site internet ?

Créez un bon inventaire de votre site Web Ajoutez un formulaire pour demander un devis, une réservation ou un rendez-vous. Ajoutez de nouvelles fonctionnalités, telles que l’espace blog. Optimiser les références naturelles du site, pour le faire monter dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ? Cela consiste à restructurer votre site Web et à améliorer votre design actuel ou même à créer un nouveau design. Qu’est-ce qu’une refonte de site ? Une refonte de site est une mise à jour de la charte graphique de votre site internet voire une restructuration de celui-ci.

Pourquoi rénover son site internet ?

En moyenne, il est recommandé de refaire votre site tous les 3 ans pour suivre les nouvelles tendances et ne pas perdre de place dans les moteurs de recherche. Aussi, refaire votre site internet permet à vos visiteurs de profiter de nouveaux visuels. L’action est la même que pour la vitrine.

C’est quoi la refonte d’un site web ?

Une refonte de site Web est l’occasion d’analyser les faiblesses actuelles de votre site et de trouver des opportunités de référencement manquées, de créer une version qui fonctionnera mieux dans la recherche et attirera plus de visiteurs. Vos visiteurs ne resteront pas sur votre site ou n’y reviendront pas.

Comment rénover un site web ?

On parle de « redesign » quand on veut rénover notre site internet. Il est nécessaire de procéder à une telle refonte tous les 2 ans environ, pour donner à votre site une image au goût du jour, mais aussi pour adopter les nouvelles bonnes pratiques du web.

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