Evangéliser le référencement naturel au sein de la société
Le référencement ou la capacité d’un site Web à bien se classer dans les moteurs de recherche détermine la visibilité en ligne d’une entreprise. C’est donc un pilier de la stratégie digitale : le site internet incarne l’entreprise et rassemble des contenus pensés pour répondre aux besoins de son audience. Il prend en charge les campagnes numériques, telles que Google Ads, en fournissant une analyse détaillée des mots-clés recherchés par les clients potentiels, leur permettant de créer un contenu pertinent. Voir l’article : Les facteurs qui affectent vraiment votre référencement naturel. Et puis il y a l’actif numérique que l’entreprise maîtrise parfaitement. Pourtant, il est perçu comme très technique, mais est souvent relégué au second plan : le SEO doit être anticipé avant tout projet web. Il n’est pas non plus isolé : son fonctionnement est influencé par d’autres leviers numériques et inversement (réseaux sociaux, e-mail, data, vidéo, etc.).
D’où l’importance de créer une culture qui la démystifie : cela passe par une pédagogie qui permet à chacun de comprendre ses principes, son vocabulaire et son développement, ainsi que le rôle qu’elle peut jouer pour devenir plus efficace. Parmi les équipes concernées : marketing produit et éditorial, communication, data et informatique, développement et commercial.
Une culture SEO portée par le Top Management
Ainsi, un référencement réussi ne vient pas seulement du travail de quelques professionnels : c’est le fruit d’un travail d’équipe de longue haleine qui consiste à nouer des relations étroites avec différents intervenants pour s’appuyer sur les différentes compétences nécessaires au référencement naturel.
Travailler sur la visibilité de l’entreprise en ligne est un objectif stratégique, et le top management a un rôle clé à jouer dans l’établissement d’une culture SEO. Sa mission est de mobiliser les ressources internes, humaines et financières et de comprendre son impact sur la rentabilité de l’entreprise. Lire aussi : Google Local SEO Update : L’algorithme a évolué fin novembre 2021 !. Pour impliquer le top management, il est indispensable de savoir présenter l’intérêt des stratégies adoptées, le rôle des collaborateurs impliqués et les bénéfices attendus.
Se faire accompagner par des professionnels du référencement naturel
Les entreprises n’ont souvent pas toutes les compétences pour mener à bien un projet SEO d’envergure : il est donc indispensable qu’elles soient accompagnées par une agence SEO telle que Netinshape. Son rôle est d’analyser les problématiques émergentes, de nature technique ou éditoriale, d’identifier les actions à mener par les équipes internes, de cadrer le travail au quotidien et d’en suivre les résultats grâce à un reporting régulier reflétant l’évolution des indicateurs de performance. Voir l’article : Parole d’experts Develink : comment et pourquoi mesurer la rentabilité du netlinking ?. performances (trafic, position des mots-clés, trafic généré).
La mission d’une agence SEO va bien au-delà du conseil. Ses conseillers doivent pouvoir proposer de nouveaux contenus générateurs de trafic et de croissance, accompagner les équipes en interne pour être plus autonomes sur les sujets liés au SEO.
Montée en compétence des collaborateurs
Travailler avec une agence SEO permet également aux équipes projets de mieux comprendre ce qu’on attend d’elles et pourquoi. L’agence joue clairement un rôle pédagogique important, qui devrait conduire à l’adoption de bonnes pratiques en matière de référence naturelle à Google.
Les équipes doivent monter en compétence en investissant dans la formation, en facilitant la maîtrise d’ouvrage interne et la réactivité des équipes. Ce dernier pourra ainsi mieux communiquer avec les prestataires externes, notamment avec les agences digitales qui s’occupent du développement du site internet.
Une pratique du SEO orientée « business »
Si le SEO est un levier du succès d’une entreprise, alors l’équipe SEO n’est pas séparée du reste de l’entreprise. Il doit être capable d’exprimer ses besoins et de comprendre les besoins des autres départements. Son efficacité est donc étroitement liée à leur coopération.
Une stratégie de référencement naturel doit être rentable pour avoir du sens, contrairement à l’idée véhiculée par son opposition au référencement payant, les coûts de référence naturels : production de contenus, accompagnement SEO, netlinking, coûts de développement du site. Elle doit servir la stratégie, la rentabilité et les objectifs de communication de l’entreprise. Tout le monde profite donc de son succès.
Instaurer une culture SEO dans une entreprise est une démarche chronophage, mais elle a l’avantage d’être pérenne. Les moteurs de recherche veulent fournir aux internautes des informations toujours plus pertinentes en améliorant leur compréhension de leur intention de recherche grâce à des algorithmes propulsés par l’intelligence artificielle comme MUM chez Google. En entreprise donc, la culture du SEO établit un pont entre la dimension technique et les ressorts psychologiques, notamment humains, qui résultent d’une meilleure compréhension de l’audience pour le meilleur développement de son activité.
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