Comment différencier rédacteur web, journaliste, SEO et blogueur ?

Comment différencier rédacteur web, journaliste, SEO et blogueur ?

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Dans le monde de l’écriture, on se pose parfois de nombreuses questions sur les différences entre des métiers ou des rôles très proches. Notamment parmi les journalistes, les rédacteurs web, les blogueurs et les référents SEO, quelles sont leurs distinctions ?

Ce que nous appelons pour écrire efficacement pour le Web et avoir un site Web optimisé pour le référencement en 2020

On va essayer de déboulonner tout ça sur le JCM.

Table des matières

La rédaction au sens large

La rédaction au sens large

L’écriture au sens large du terme ne définit pas un seul et unique champ d’expression. Il peut s’agir de papier, d’Internet ou d’autres médias. Lire aussi : Infographie : 12 étapes pour une meilleure optimisation de votre texte SEO. C’est un acte consistant à écrire, à écrire. A cette activité s’ajoutent des objectifs en fonction de la ressource utilisée.

L’écriture papier, par exemple, ne nécessite pas d’optimisation, mais une compréhension et une clarté de l’écriture qui la rend plus facile. Vous pouvez écrire des mots, des messages, des romans, des livres d’histoires, des manuels, des articles destinés au grand public ou à la presse spécialisée, etc.

L’écrivain doit alors maîtriser tous les aspects de l’écriture et dans certains cas, avoir étudié. Qu’ils soient littéraires ou liés au journalisme, ils se révèlent parfois indispensables, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains rôles ou professions liés à l’écriture ne nécessitent pas toujours d’étude.

Mais alors tout le monde peut-il s’improviser éditeur ? Iasence oui ! Mais si vous devez travailler pour une entreprise spécifique qui nécessite des compétences auxiliaires, il sera difficile de vendre un simple rôle d’écriture. Connaître les bases du SEO sera indispensable pour certains profils.

Faisons le point sur les métiers et les rôles qui reposent directement sur l’acte d’écrire.

Mature man drinking beer and reading newspaper in pub
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Les journalistes

Le journaliste professionnel n’a aucune limite à optimiser son contenu dès qu’il écrit pour un support papier. Sur le même sujet : Infographie : Rédaction Web et SEO. Pour les médias en ligne, cela n’est pas non plus nécessaire dans la plupart des cas.

Le Parisien, Le Monde… sont des médias assez connus et bon nombre d’internautes utilisent même l’application mobile. Avec un ordinateur de bureau, les internautes saisissent l’URL directement depuis leur navigateur.

Cependant, tout le monde ne veut pas être journaliste ! ou on ne s’improvise pas journaliste tout d’un coup. C’est un métier qui demande généralement 5 ans d’études après l’obtention du diplôme, contrairement au rédacteur en chef qui écrit en ligne.

Le journaliste professionnel est également titulaire d’une carte de presse, garantissant son statut par des conditions à remplir.

Toutes les formations ne sont pas sanctionnées et en France, seuls 14 établissements de formation initiale délivrent un diplôme de journalisme (source).

Ainsi le journalisme repose sur des piliers fondamentaux par rapport à l’écriture. C’est bien sûr l’information qui doit répondre à la demande du lecteur et de celui qui s’occupe de l’information en cours. Ces informations nécessitent un contrôle pour ne pas tomber dans de fausses nouvelles. Il s’agit de s’en tenir aux faits.

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Les rédacteurs web

Les rédacteurs web

Dans l’absolu, presque tous ceux qui savent écrire peuvent devenir rédacteurs web. Ceci pourrez vous intéresser : Formation en rédaction en ligne – FRW – Formation Certifiée. Il n’y a pas de statut distinct ou de diplôme reconnu attestant du rôle tel qu’il est obtenu dans le cadre d’un cursus.

Savoir écrire sans faire de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe est un premier critère qui peut suffire dans l’absolu. Cependant, la rédaction web ne repose pas uniquement sur l’écrit au sens propre du terme, ce serait sans compter sur le référencement naturel.

Ce dernier est un levier essentiel, également appelé SEO (Search Engine Optimization) et qui vise à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Si vous savez écrire, tant mieux ! Mais sur le net malheureusement pas assez. Il faut être capable de créer du contenu qui sera bien positionné sur une question ou un mot-clé. Ce contenu sera alors référencé par un moteur de recherche tel que Google.

Lorsque vous saisissez une question comme « formation community manager » par exemple, vous verrez apparaître des dizaines ou des centaines de résultats sur les pages Google. Dans l’absolu, le travail de l’éditeur sera de positionner son article le plus près possible de la première position sur la première page de résultats.

Autant dire que c’est une œuvre qui prend alors tout son sens si la notion de référencement est bien posée.

Le rédacteur web est l’un des profils sur qui compter pour vous rédiger du contenu optimisé pour le web.

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Les référenceurs SEO et / ou experts SEO

Les référenceurs SEO et / ou experts SEO

Les référents SEO ont logiquement les mêmes capacités que l’éditeur web. Cependant, dans certains cas, ils n’écrivent pas mais peuvent bien sûr vous conseiller sur le référencement. Là où ils ont des compétences au-delà de l’éditeur web, pour les référenceurs en tant qu’experts SEO, c’est du côté technique.

De ce fait, beaucoup connaissent le code et les différents aspects qui permettent de bien positionner globalement un site web.

Le contenu est un élément dynamique du site Web, mais le site Web lui-même doit également répondre à des critères techniques pour obtenir un bon référencement. Un site Web mal codé peut punir un contenu bien optimisé, par exemple.

Dans ce cas, le rédacteur n’aura généralement pas les compétences pour répondre à cette problématique. Il ne connaît pas le code et ne pourra pas y mettre la main ou alors avec parcimonie selon ses capacités.

La référence SEO peut alors être un profil très complet s’il a une bonne plume pour écrire et si en plus il est issu d’une formation journalistique ou littéraire.

Le référenceur SEO ou Expert SEO est celui qui saura vous optimiser votre site web comme votre contenu, pour qu’ils soient SEO Friendly.

Les blogueurs

Les blogueurs

Les blogueurs sont aussi des écrivains car ils écrivent des articles et produisent du contenu pour leur soutien. A ce stade il n’est pas nécessaire d’étudier et de comprendre et/ou maîtriser les techniques de référencement naturel.

Cela dépend des objectifs du blogueur et de son blog lui-même. Dans l’absolu, un blogueur a tout intérêt à s’intéresser au SEO pour positionner ces articles, mais est-ce pour lui la fin ? Dans ce cas, il deviendrait petit à petit rédacteur web maîtrisant plus ou moins les techniques SEO. La distinction est faite sur le simple fait d’écrire et de produire du contenu dans un but.

On pourrait dire que le blogueur est un éditeur web. C’est la suite logique s’il veut atteindre un objectif et gagner en visibilité. Cependant, certains blogueurs préfèrent mettre en avant ce rôle en ayant la possibilité d’optimiser le contenu.

Si vous devez engager un jour un blogueur pour une mission d’écriture, pensez à lui poser la question sur le thème du référencement naturel. Certaines références peuvent être les bienvenues.

En conclusion

Voici un petit article sans prétention pour aider à distinguer ces différents rôles ou métiers. Les replacer dans leur contexte professionnel ou privé lorsqu’il s’agit de blogueurs par exemple était nécessaire.

Maintenant, selon vos objectifs et vos besoins, que vous soyez chef d’entreprise ou indépendant, faites appel à la bonne personne pour produire du contenu pour vous… et optimiser si possible. Un journaliste peut avoir suivi une formation à l’écriture en ligne tout en conservant son statut initial. Le label journalistique a encore ses lettres de noblesse à affirmer, face à des métiers où les autodidactes sont très nombreux.

L’éditeur du site et la référence SEO sont alors les profils à cibler.

Quels métiers pour le télétravail ?

Le télétravail dans le secteur marchand

  • E-commerçant. …
  • Chef de marque numérique / Chef de produit. …
  • Administrateur communautaire. …
  • Développeur web. …
  • Concepteur de site Web. …
  • Editeur de vidéo. …
  • Traducteur indépendant. …
  • Editeur web indépendant.

Qu’est-ce que la communication digitale PDF ?

La communication digitale fait référence aux différents supports numériques qui peuvent apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par le web, les réseaux sociaux, les newsletters, mais touche aussi le marketing.

Comment fonctionne la communication numérique ? La communication digitale reprend les stratégies et actions de communication mises en place dans le réseau, pour véhiculer des messages susceptibles d’attirer l’attention d’un public cible, dans le but ultime d’améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise. .

Quelles sont les caractéristiques de la communication digitale ?

Dans le domaine professionnel, la communication numérique définit au sein d’un environnement numérique, l’ensemble des stratégies et actions qui devront être mises en œuvre dans le réseau, les réseaux sociaux, les téléphones portables ou autres objets connectés pour attirer l’attention des internautes.

Pourquoi digitaliser sa communication ?

Au-delà des objectifs à atteindre, la présence digitale permet de suivre son marché (veille des tendances, évolutions du marché), le comportement de ses clients, le positionnement de ses concurrents mais aussi l’attractivité de son entreprise pour vos futurs collaborateurs (communication RH) . / employeur) …

Quels sont les nouveaux métiers du digital ?

Data Scientist, Web Analyst, Social Media Manager, Product Manager, Growth Hacker, Chief Digital Officer, ces nouveaux métiers, dont les noms sonnent encore souvent anglo-saxons, apparaissent progressivement dans les entreprises françaises.

Quel métier numérique choisir ? Chef de Projet Digital Elabore la stratégie de communication sur Internet. … Ensuite, il propose des solutions d’optimisation de la communication. Le chef de projet digital est créatif mais a également un sens développé du management et du conseil. Il est un expert en communication et marketing de réseau.

Quel est le sens du mot digital ?

Pour l’Académie française, « l’adjectif numérique en français signifie ‘qui appartient aux doigts, fait référence aux doigts’. .

Qu’est-ce qu’un appareil numérique ? Un appareil numérique envoie des données numériques. L’utilisateur se soucie des outils et des données numériques, seul l’usage compte. Le monde numérique rassemble tous les appareils connectés et toutes les marques.

Comment définir le digital ?

Le numérique fait référence à la communication par le biais de supports immatériels, de technologies numériques et de différents réseaux. Il permet un accompagnement du consommateur au quotidien avec tous les outils nécessaires comme un conseiller virtuel par exemple.

Comment est né le digital ?

Ce terme regroupe de nombreux sujets différents et divers, en effet, il est né dans les années 70 avec la diffusion massive des premiers ordinateurs dans les entreprises. … Il s’agit de comprendre que le numérique modifie les modèles économiques des entreprises et leur organisation interne.

Pourquoi on dit digital ?

Pour l’Académie française, « l’adjectif numérique en français signifie ‘ce qui appartient aux doigts, fait référence aux doigts’… » Anglais, chiffre. , ‘chiffre’, et numérique, ‘qui utilise les nombres' », poursuit l’Académie.

Quelle est la différence entre le digital et le numérique ?

Cette expression est aussi de l’anglicisme, un digit se traduit par « digit » en anglais, et digital, par « numeric ». Numeric, quant à lui, est utilisé pour indiquer la représentation de données ou de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Qu’est-ce que le digital en informatique ?

Le numérique est l’utilisation de la technologie numérique. … Le numérique fait référence à la communication par le biais de supports immatériels, de technologies numériques, de différents réseaux.

Pourquoi on dit digital ?

Pour l’Académie française, « l’adjectif numérique en français signifie ‘ce qui appartient aux doigts, fait référence aux doigts’… » Anglais, chiffre. , ‘chiffre’, et numérique, ‘qui utilise les nombres' », poursuit l’Académie.

Pourquoi il ne faut pas dire digital ?

Le Journal officiel a mis à jour mardi le vocabulaire pour adoption en ce qui concerne les ordinateurs. Parmi les mots qui changent, le terme anglais « digital » ne devrait plus être traduit tel quel. Au lieu de cela, utilisez « numérique », qui est plus grammaticalement correct.

Pourquoi on dit digital ?

Pour l’Académie française, « l’adjectif numérique en français signifie ‘ce qui appartient aux doigts, fait référence aux doigts’… » Anglais, chiffre. , ‘chiffre’, et numérique, ‘qui utilise les nombres' », poursuit l’Académie.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est un plan d’action mis en œuvre sur les différents supports digitaux d’une entreprise, à savoir le web (web, marketing, réseaux sociaux, etc.) et le mobile (application, moyens de contact) afin d’atteindre les objectifs globaux de la marque, que ce soit à des fins commerciales ou .. .

Quelles sont les stratégies numériques? La « stratégie digitale » fait référence aux mécanismes utilisés par une entreprise pour créer de la valeur grâce aux outils numériques. En termes simples, il s’agit des actions que vous pouvez entreprendre pour développer votre activité en ligne.

Comment décrire une stratégie digitale ?

La stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, temporels) et avoir un accès spécifique à ses propres objectifs web bien définis : notoriété, visibilité, acquisition, fidélisation, développement e-commerce, CRM, â € ¦

Quelles sont les stratégies marketing digital ?

Une stratégie de marketing digital repose sur un ensemble d’actions qui consistent à utiliser différents canaux de marketing internet pour atteindre des objectifs prédéfinis. Inclure le marketing digital dans le plan de communication d’une entreprise est donc essentiel car il garantira son succès.

Pourquoi il faut mettre en place une stratégie digital ?

Véritable composante de la stratégie marketing de l’entreprise, le digital doit être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés : accroître la notoriété de l’entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l’expérience et la fidélisation client…

Pourquoi il faut mettre en place une stratégie digital ?

Véritable composante de la stratégie marketing de l’entreprise, le digital doit être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés : accroître la notoriété de l’entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l’expérience et la fidélisation client…

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est un plan d’action mis en œuvre sur les différents supports numériques d’une entreprise, à savoir le site internet (site internet, marketing internet, réseaux sociaux…) et le mobile (application, moyens de contact) dans le but d’atteindre les objectifs généraux de la marque, que ce soit à des fins commerciales ou …

Quelle est la première étape d’une stratégie digitale ?

La première étape à franchir dans la définition d’une stratégie numérique consiste à définir des objectifs commerciaux en fonction des actions en cours. La définition des objectifs commerciaux doit se faire en plusieurs étapes.

Pourquoi travailler dans le domaine de la communication ?

Travailler dans la communication vous aide à rester positif quoi qu’il arrive. Il faut rêver, inspirer et convaincre. Il faut de l’enthousiasme pour le faire, et travailler dans une industrie positive vous pousse naturellement à adopter un état d’esprit cohérent.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier la communication ? Pourquoi choisir d’étudier la communication? En constante évolution, le domaine de la communication est innovant et varié. … Connectés, créatifs, engagés et multiformes, les professionnels de la communication sont le lien entre le client et la société et contribuent à dynamiser cette relation.

Pourquoi aimer le domaine de la communication ?

La communication est au cœur des échanges qui caractérisent l’ère de la mondialisation. Ils permettent une meilleure connaissance et compréhension entre les individus et les peuples. Ils entretiennent les liens sociaux et contribuent à la dynamique culturelle.

Pourquoi j’aime le domaine de la communication ?

C’est une source de connaissance et de meilleure compréhension entre les individus et les peuples. Les communications entretiennent le lien social et contribuent à la dynamique culturelle. … Les technologies de l’information et de la communication, tant traditionnelles (presse écrite, radio, cinéma, télévision, etc.)

Qu’est-ce qui vous plaît dans la communication ?

La communication permet de faire passer un message. Ce que j’aime dans la communication, c’est la quantité de choses qu’on peut faire grâce à elle, échanger, être en contact, s’exprimer, partager ses émotions… Et dans bien des cas, ça nous aide à y voir plus clair !

Qu’est-ce qui vous plaît dans la communication ?

La communication permet de faire passer un message. Ce que j’aime dans la communication, c’est la quantité de choses qu’on peut faire grâce à elle, échanger, être en contact, s’exprimer, partager ses émotions… Et dans bien des cas, ça nous aide à y voir plus clair !

Qu’est ce que j’aime dans la communication ?

J’aime créer des liens, échanger, animer une image de marque tout en gardant une cohérence, jonglant entre plusieurs projets autour d’une même identité. Mettre en lumière les messages de l’entreprise est une mission assez exigeante mais qui peut être très enrichissante.

Qu’est-ce que la filière de communication ?

La communication numérique est un domaine vaste et vaste. Les outils marketing, stratégiques ou liés au web sont mélangés. Ainsi, devenir chef de projet digital, c’est manipuler ces outils pour devenir un communicant digital intelligent.

Pourquoi le domaine de la communication ?

Communiquer au sein d’une société est essentiel au maintien des relations et des liens sociaux entre les individus. En ce sens, la communication contribue au dynamisme d’une entreprise, elle permet de mieux structurer ses idées. La communication et le partage dépendent de l’information. …

Pourquoi avoir choisi le domaine de la communication ?

Travailler dans la communication attirera vos compétences interpersonnelles. En effet, une bonne communication est nécessaire pour écouter ses interlocuteurs. Il sait s’exprimer dans différents domaines qui concernent l’entreprise. … Aussi, les missions dépendront de l’entreprise, de ses attentes et de ses clients.

Qu’est-ce que le domaine de la communication ?

C’est un secteur en constante évolution dans lequel nous coordonnons créativité et stratégie au service de la vision. Elle est présente partout dans nos vies, qu’elle soit numérique, visuelle, politique ou autre, et rassemble tous les moyens qui permettent de faire passer un message. »

Sources :

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