Comment organiser la gouvernance des contenus ?

Comment organiser la gouvernance des contenus ?

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On parle beaucoup de gouvernance des données, mais on en sait moins sur la gouvernance du contenu. Cette dernière est indissociable d’une stratégie éditoriale de communication digitale. Dans les cas les plus réussis jusqu’à la mise en place d’une marque média. En fournissant un cadre, en attribuant des rôles et des responsabilités au sein d’une équipe, en codifiant des procédures et des cycles et en définissant des normes de production partagées dans toute l’organisation, c’est un facteur clé de cohérence, de performance et de succès.

Commençons d’abord par définir le contexte et l’objet.

Une marque média est une organisation ou une entreprise qui s’organise en interne pour communiquer en externe comme média, en utilisant son site internet comme support principal de cette communication numérique et ses réseaux sociaux comme canaux secondaires de partage d’informations.

Elle définit sa propre ligne éditoriale et son plan de publication. Elle produit des contenus qu’elle diffuse en ligne à intervalles réguliers pour animer sa communauté et développer son audience.

Il vise à la fois à développer son image de marque et à être trouvé dans les moteurs de recherche, dont Google en premier, en misant également sur l’optimisation du référencement naturel ou SEO.

Marque média : trois étapes pour commencer

Qu’est-ce que la gouvernance du contenu ?

Qu’est-ce que la gouvernance du contenu ?

Basée sur le modèle de gouvernance des données, la gouvernance des contenus désigne le périmètre et les processus mis en place – par une organisation ou une entreprise – pour gérer, dans le cadre de sa marque média, les conditions dans lesquelles ces contenus : Voir l’article : BPO : SEDECO et services offshore BtoB pour votre entreprise.

En particulier, la gouvernance des contenus prévoit des niveaux d’accès au site (éditeur, éditeur, administrateur des noms communs). Une fois validé et accepté par toutes les parties prenantes, c’est le cadre qui favorise la bonne mise en œuvre opérationnelle de la stratégie et de la communication digitale, qu’il s’agisse de content marketing ou d’inbound marketing.

L’idée n’est bien sûr pas d’imposer cet environnement de travail, mais d’aider à le construire pour qu’il soit ensuite accepté par tous. Ainsi se créent les conditions de réussite pour atteindre ensemble les objectifs fixés : être trouvé, lu et engagé !

Soit acquérir des visiteurs web directement via un moteur de recherche ou un canal de médias sociaux, générer du trafic web entrant… et ensuite convertir le statut de prospects ou leads en statut de clients fidèles.

Le chemin classique du marketing Web, de l’entrée à la sortie de l’entonnoir de conversion.

"Parfums et gourmandises", spécialisée dans les bougies, est située à Saint-Momelin
Voir l’article :
Comment fabriquer de la cire végétale ? Il vous faut 60 ml…

Quels sont les contenus concernés par cette gouvernance ?

Quels sont les contenus concernés par cette gouvernance ?

Tous les contenus disponibles et sous toutes les formes concernent : Lire aussi : Intégrer le cloud et le SEO dans la transformation numérique.

De plus, pour assurer une cohérence interfonctionnelle, la gouvernance des contenus peut s’étendre jusqu’à la version papier de vos actions en ligne ou des messages en attente de votre standard téléphonique.

Le contenu est tout (mais tout n’est pas contenu) !

Ouvrir une boutique en ligne : 7 étapes pour un démarrage réussi
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Cette fois, il est disponible. Après avoir réfléchi à votre projet, vous…

Pourquoi la gouvernance du contenu est-elle stratégique ?

Pourquoi la gouvernance du contenu est-elle stratégique ?

Comme un sportif de haut niveau qui développe son jeu avec talent comme si c’était facile, il y a des heures d’entraînement, une stratégie réfléchie et beaucoup de rigueur en amont. Lire aussi : [Tribune] Le SEO, le levier publicitaire le plus efficace.

Cette analogie fonctionne assez bien avec la communication et le marketing numérique. Plus ça paraît simple, plus il y a de boulot… Le terrain change tout simplement : c’est internet et les réseaux sociaux.

Le jeu se déroule par trois :

La course à disputer ressemble plus à un marathon qu’à un sprint ! Il faut tenir dans la durée pour être le premier à franchir la ligne.

Imaginons un plan d’action planifié sur trois mois… Si vous poussez fort le premier mois entre les articles de blog, les vidéos, les newsletters et les publications en cascade sur les réseaux sociaux, vous avez de bonnes chances de voir des résultats à court terme.

Si vous ralentissez dès le deuxième mois, vous courez un certain risque que vos efforts préparatoires démarrent rapidement avec une baisse d’audience, un désabonnement progressif de votre newsletter, une baisse d’engagement sur les réseaux sociaux…

Et malheureusement, si vous décidez de « le reprendre » au cours du troisième mois pour rattraper le retard précédent, il y a de fortes chances que vous n’atteigniez pas vos objectifs initiaux d’acquisition, d’engagement et de rétention. Car ceux qui sont partis ne reviendront pas sous l’effet de la tromperie ou en petit nombre.

En ce sens, une bonne gestion des contenus est un gage de régularité. Il permet d’organiser le cycle régulier et les phases de production d’une boucle à l’autre selon la ligne éditoriale :

En résumé, la gouvernance des contenus est la clé du succès de la marque média car elle garantit le respect du workflow (flux de production et de traitement) selon les rôles et responsabilités de chaque acteur du processus.

Entreprise, sortez du mot et communiquez dans Brand Media

Tout dépend de la taille et des ressources humaines de l’entreprise. La question n’est pas traitée de la même manière entre une PME, où une seule personne est chargée de la communication, parfois avec l’appui de prestataires externes, et une EIT, qui s’appuie sur un service dédié avec un effectif plus large.

Adapté au cas et à la situation selon un modèle de gouvernance de contenu possible en quatre entrées :

En termes de workflow (point 2. ci-dessus), nous abordons un mode de fonctionnement similaire aux « vraies » rédactions de la presse et des médias (l’ADN journalistique de l’agence Ouest Médias) :

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La gouvernance du contenu, le cadre de la réussite de votre stratégie et communication digitale !

La gouvernance du contenu, le cadre de la réussite de votre stratégie et communication digitale !

Il ne s’agit évidemment pas de s’enfermer dans un carcan hiérarchique. Au contraire, parce que le résultat d’une organisation efficace est la promotion de la créativité. En résumé, la gouvernance des contenus a pour objectif de créer les conditions de réussite du déploiement concret d’une stratégie de communication digitale.

Il évite les installations de gaz et les dissonances (chacun publie à tout prix et partout de manière désordonnée puis, quand l’euphorie retombe, s’épuise dans les inévitables « chut ») qui sont toujours synonymes d’échecs. Il fournit une méthodologie de gestion du temps et des ressources d’une équipe, car une stratégie de contenu n’est pas sans implications pour les RH.

La stratégie de contenu permet d’établir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Il permet à l’entreprise, entre autres, d’être plus lisible dans les moteurs de recherche, de générer du trafic qualifié sur son site internet en attirant l’internaute par des contenus adaptés à lui.

Comment définir sa stratégie de contenu ?

Comment définir sa stratégie de contenu ?

Comment définir une bonne stratégie de contenu ?

  • Connaître la marque et ses objectifs. …
  • Définissez des objectifs SMART et des indicateurs de performance clés. …
  • Définissez l’objectif. …
  • Développer une ligne éditoriale. …
  • Définissez les types de contenu en fonction de l’objectif et du but. …
  • Établir un calendrier d’écriture.

Quelle est la première étape de la stratégie de contenu ? La première étape pour une stratégie de contenu efficace est bien sûr la ligne éditoriale. Faire du contenu pour faire du contenu n’a pas beaucoup de sens. Vous devez savoir à qui vous parlez, à qui vous allez parler et comment vous allez le faire.

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu est le travail de base effectué sur votre site Web. Avec le référencement naturel, la stratégie de contenu doit permettre à votre site internet de répondre aux sollicitations potentielles de vos prospects d’une part et d’asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité d’autre part.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ? Une stratégie de contenu permet de planifier et d’organiser la diffusion du contenu éditorial d’une marque afin de lui offrir un maximum de visibilité.

Pourquoi le contenu est important ?

De plus, le contenu permet de créer une connexion entre vous et vos clients ou prospects. Au-delà de l’image de marque et de la relation client, les internautes ne sont pas les seuls à vouloir un contenu de qualité, les moteurs de recherche aussi.

Pourquoi Est-il important de créer du contenu ?

La création de contenu vous permet d’aller au-delà du schéma classique des campagnes publicitaires digitales (AdWords, Bing Ads, Facebook Ads…) pour promouvoir votre entreprise. Ces canaux ont l’avantage d’être visibles instantanément, mais ils nécessitent un investissement constant.

Pourquoi le marketing de contenu est important ?

Le marketing de contenu donne aux entreprises la possibilité d’acquérir des clients sans passer par la publicité traditionnelle. En mettant en place une véritable stratégie de contenu, les entreprises peuvent renforcer leur identité de marque, leur crédibilité et leur notoriété.

Quel type de contenu poster sur LinkedIn ?

Les différents formats de contenu sur LinkedIn Texte dans la publication native. Articles. Texte et image dans la publication native. Texte et vidéo en post natif.

Quelle est la différence entre une publication et un article sur LinkedIn ? Quelle est la différence entre un article et une publication ? En fait, un article a une temporalité plus longue. Ce sont souvent des thèmes intemporels, des articles qui ont une durée de vie beaucoup plus longue qu’un post, comme six mois voire un an.

Quel est le meilleur jour pour poster sur LinkedIn ?

Selon une infographie de Hubspot, les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont les mardis, mercredis et jeudis avant et après les heures de bureau. Cela signifie : tôt le matin, entre 7h30 et 8h30. À 12.

Quand poster sur LinkedIn en 2021 ?

Quand publier sur LinkedIn en 2021 ? La date de sortie exacte dépend du slot. Donc pour les éditeurs de logiciels et de médias, tous les matins du lundi au vendredi. Pour la santé et l’enseignement supérieur, c’est de 10h00 à 14h00.

Quand publier le mercredi sur LinkedIn ?

7h30-8h30 / 12h00 / 17h00-18h00 mardi-mercredi-jeudi et de 10h00-11h00 le mardi.

Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?

L’approche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur le succès du lancement d’un nouveau produit ou service. Cette démarche se décline en cinq grandes étapes que sont la segmentation, l’attractivité, la compétitivité, le ciblage et le positionnement, qui sont présentées en détail dans cet article.

Quelles sont les 3 phases du processus stratégique ? Le processus stratégique repose sur trois phases distinctes : établir un diagnostic, fixer des objectifs, prendre des décisions et les mettre en œuvre.

Quels sont les outils d’analyse stratégique ?

Parmi les outils de stratégie d’entreprise, les plus couramment utilisés sont la matrice Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l’analyse Pestel.

Quels sont les outils du marketing stratégique ?

La matrice ADL (Arthur D. Little) pour analyser l’attractivité de vos activités. L’analyse PESTEL pour mieux appréhender le macro environnement dans lequel évolue votre activité. La matrice McKinsey pour savoir dans quel domaine investir et dans quel autre domaine éviter.

Comment faire une analyse stratégique ?

Pour créer une analyse stratégique, le plus simple est d’utiliser des outils dédiés à la stratégie d’entreprise. Parmi eux on peut citer : L’analyse SWOT. Cet outil d’aide à la décision permet de synthétiser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans un tableau (la matrice SWOT).

Quelles sont les étapes du diagnostic stratégique ?

L’approche stratégique selon le modèle LGAC se déroule en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et pilotage stratégique.

Quelles sont les 4 étapes de la démarche stratégique ?

L’approche stratégique selon le modèle LGAC se déroule en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et pilotage stratégique.

Quels sont les éléments d’un plan stratégique ?

Un modèle de plan stratégique comprend les éléments suivants : Analyse SWOT. Objectifs stratégiques. Indicateurs clés de performance (KPI) Clients ciblés.

Comment définir une stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale, comme son nom l’indique, est une démarche stratégique qui permet de définir vos futures actions de content marketing à court, moyen et long terme. Dans le cas des antipodes, les posts sont publiés sans but précis et sans but réel.

Quel est l’objectif principal du contenu éditorial ? C’est une méthode éditoriale dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité des contenus existants. Concrètement, le calibrage éditorial consiste à optimiser l’efficacité et la pertinence d’un article en jouant sur la taille du texte, en changeant l’angle d’approche du sujet ou en optimisant le call-to-action.

Qu’est-ce que le contenu éditorial ?

Le contenu éditorial est une forme de contenu de marque qui vise à faire vivre la marque sur différents supports de communication : un site internet, un magazine, un guide pratique… Leur but est de communiquer les valeurs de l’entreprise afin de les faire grandir Sensibilisation et amélioration de l’image de marque.

Qu’est-ce qu’un projet éditorial ?

1 – Qu’est-ce qu’un projet éditorial ? Ainsi, appliquée à l’acte d’édition, la notion de projet consiste à concevoir, produire, promouvoir et diffuser un produit éditorial pour répondre aux besoins d’un lectorat et d’une clientèle.

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