La référence naturelle désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un site internet pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour un site e-commerce, ce levier augmente le chiffre d’affaires et la notoriété de la marque. Découvrez nos conseils simples pour postuler au classement de votre site ecommerce dans les résultats de recherche (Google, Bing, Qwant, et autres moteurs) afin qu’il soit affiché en première page et en tête de liste.
1. Comprendre votre objectif
Vos références naturelles ne sont pas uniquement ciblées sur les moteurs de recherche, mais également sur les internautes constitués de prospects et de clients. Avant de penser à investir dans un outil de recherche de mots-clés ou à optimiser votre contenu, vous devez d’abord penser à votre utilisateur et vous poser les bonnes questions :
En plus de comprendre votre audience, vous devez être en mesure d’analyser son parcours d’achat : le plus de pages visitées sur votre site ecommerce, le temps moyen passé sur votre site, la valeur moyenne du panier, etc.
Il est également important de déterminer quand votre public quitte votre site Web et n’effectue pas d’achats. Cela vous permettra de définir des politiques de rétention.
N’oubliez pas qu’une référence naturelle est avant tout un levier qui vous permet de convaincre un utilisateur d’acheter votre produit et de fidéliser vos clients actuels. La référence naturelle est à la disposition de vos clients.
2. Le choix des mots-clés pour votre site e-commerce
Le référencement naturel repose sur la sélection et l’intégration de mots-clés ou d’expressions dans diverses rubriques pour un site Web. Dans cette 2ème section, nous avons compilé les principes à suivre pour vous permettre d’optimiser vos références naturelles et de vous positionner sur les termes de recherche les plus susceptibles de vous rapporter le plus de trafic.
Chaque page de votre site Web doit être basée sur un mot clé ou une phrase unique. Bien entendu, cela ne vous empêche pas (bien au contraire) de développer le champ lexical de ce terme de recherche et d’enrichir la sémantique de vos pages en utilisant des synonymes.
Par exemple, le mot-clé « chaussures femme » peut être enrichi et comprend diverses expressions telles que : chaussures de course femme, chaussures de mariage femme, chaussures femme à la maison, chaussures de randonnée femme, etc.
Tous les mots-clés doivent respecter l’architecture SEO : titre de niveau 1 puis les différents titres de sous-niveau (titre 2, titre 3, titre 4, etc.)
Organisez vos mots clés en différentes catégories et sous-catégories.
En utilisant l’exemple des chaussures pour femmes, site Web, vous pouvez créer des catégories comme suit :
De plus, dans la catégorie « chaussures pour femmes », les sous-catégories suivantes peuvent apparaître :
Faites un audit SEO de vos concurrents :
Cette étape est utile car elle peut vous aider à comprendre les mots-clés pour lesquels ils sont classés. Nous vous encourageons à dresser une liste de vos principaux concurrents et à vous rendre sur leurs sites Web en analysant : les mots-clés sur lesquels ils se trouvent, la structure de leurs pages, le contenu de leurs pages produits.
Nos derniers conseils pour choisir les bons mots-clés :
Utilisez les outils de recherche de mots-clés : Il existe de nombreux outils pour vous aider à rechercher des mots-clés et à trouver ceux pour lesquels vous souhaitez vous classer. Quels que soient les termes que vous avez, le plus important est la méthode que vous utilisez pour les sélectionner.
Ne choisissez pas un mot-clé simplement parce qu’il est populaire. En fait, dans la référence naturelle, une rime populaire avec une compétition intense. Cela ne fera que rendre plus difficile pour vous d’accéder à la première page. L’idéal est de choisir un mot-clé qui soit très populaire, mais avec un nombre de recherches moindre afin qu’il ne soit pas trop concurrentiel.
Le principe de la longue traîne. Cette méthode vous permet de sélectionner des mots-clés avec plusieurs mots-clés. Dès lors, si l’on prend l’exemple des chaussures, le terme « chaussures femme » est certes très en vogue, mais il est bien trop concurrentiel. Votre site e-commerce est probablement spécialisé dans la fabrication artisanale de chaussures en cuir et se situe à Nantes, dans ce cas vous pouvez vous positionner sur le mot-clé « chaussures cuir femme » ou, mieux, sur des termes de recherche plus précis. « Chaussures femme en cuir, fabriquées à la main à Nantes ». Ces mots-clés ont l’avantage de mettre en avant votre produit et de le rendre moins compétitif car son volume de recherche sera plus faible.
3. Optimisez le contenu de vos pages produits
Vous devez prendre soin des pages produits de votre site Web et ne pas vous contenter des rapports des fabricants ou des fournisseurs.
Les pages produits doivent respecter certaines règles afin d’être optimisées pour une référence naturelle :
4. Optimisez les pages de catégories de produits :
Différentes pages de catégories de produits doivent également être optimisées :
5. Avoir un site Web rapide
Un site Web dont le chargement est trop long peut rebuter les internautes. La vitesse de chargement de votre site web fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. Plus votre site est rapide, plus vos pages seront affichées rapidement et plus votre utilisateur passera de temps sur votre site Web. Découvrez quelques règles à suivre :
6. Gérez les avis des clients sur votre site Web