L’avenir du e-commerce est plus que prometteur. Mais lancer sa propre boutique en ligne demande beaucoup de travail, ainsi que des prises de décision parfois difficiles. Pour vous accompagner dans cette tâche complexe, nous vous proposons un petit guide pour mieux vous organiser et vous aider à franchir les étapes qui vous permettront de lancer votre activité e-commerce.
Table des matières
Choisir ses produits
La première étape consiste à découvrir quels produits vous envisagez de vendre sur votre boutique en ligne. Vous pouvez choisir une gamme de produits autour d’un même thème (culinaire, sport, luxe, etc. Ceci pourrez vous intéresser : Il existe 3 principaux types d’index Google.), ou autour des mêmes prix (le tout pour 10 euros, par exemple). Votre inventaire doit conserver une certaine cohérence afin de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux.
Pour définir vos produits, vous pouvez par exemple consulter le site Oberlo.fr qui vous permet de sélectionner des produits auprès de fournisseurs, qui les livrent ensuite directement à vos clients sans intermédiaire.
Valider son idée
Une fois que vous avez une idée des produits que vous souhaitez vendre, vous devez vérifier qu’ils se vendront bien, et à quel prix. Voir l’article : D’où peut venir la baisse du trafic SEO ?. Cela passe par une étude de marché, une étude de la concurrence, une étude des différentes tendances (est-ce une mode passagère ou un besoin tenace exprimé par les consommateurs depuis longtemps ?), et une étude de vos clients potentiels (qui sont-ils, quelle est la leur pouvoir d’achat, leur façon de communiquer, etc.).
Obtenir ses produits
L’idée est-elle validée ? Parfait! Il faut maintenant déterminer le mode de réception et de stockage de vos produits. Voir l’article : Pourquoi et comment écrire une page « O » personnalisée ?. Vous préférez les fabriquer vous-même, les fabriquer, les acheter directement à un fournisseur ou vous lancer dans l’aventure du dropshipping, qui permet de vendre des produits que vous n’avez pas ? Bref, les alternatives possibles sont multiples, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre état d’esprit, à vos compétences et au type de produits que vous comptez vendre.
Nommer son e-commerce
En plus de trouver les produits à vendre, vous serez confronté au choix de votre nom de marque. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur nom possible !
Créer sa charte graphique
Logo, couleurs principales, typos… La carte graphique définit l’identité visuelle de votre site internet. Il doit refléter les valeurs de votre e-commerce ou le type de produits que vous y vendrez, parler aux consommateurs et donner une impression.
Ne pas négliger le SEO
Le référencement naturel est un allié incontournable à ne pas négliger. Prenez le temps de bien comprendre son fonctionnement et de définir une stratégie pour améliorer continuellement votre référencement.