L’agence Whitespark a mis a jour pour 2021 son étude sur le SEO local, visant à mettre en avant les principaux critères de pertinence utilisés par Google pour son pack local, mais également pour les résultats naturels locaux. L’importance de my Business devient prépondérante…
La société canadienne Whitespark vient de publier son classement des critères de pertinence du référencement local, comme chaque année depuis plus de 10 ans. Voir l’article : SEO : le netlinking, principal moteur du SEO. L’étude se concentre sur les déclarations d’experts SEO (rien de purement scientifique), mais elle n’en reste pas moins intéressante.
Whitespark a donc catégorisé les différents critères du référencement local en 7 grandes catégories : Google my Business (ou plutôt son nouveau nom : Google Profile Business), les avis, le site internet, les devis, la personnalisation, le comportement des utilisateurs et les liens, comme le montre cette infographie :
Les 7 grandes familles de critères de référencement local. Source : Whitespark
Les participants à l’enquête ont été invités à estimer le poids que Google attribue à chaque groupe de facteurs de classement dans l’algorithme de recherche locale, à la fois pour les packs locaux et les résultats organiques locaux. Les données sont regroupées dans le tableau ci-dessous pour vous donner une idée de l’importance générale de chaque groupe de signaux.
Les critères de référencement local les plus importants, pour le pack local ainsi que pour les résultats organiques locaux. Source : Whitespark
Nous vous laissons le soin de parcourir l’étude complète qui offre de nombreuses conclusions, mais tout cela montre l’importance croissante de mon entreprise dans la visibilité en ligne locale. On s’en doutait déjà, mais l’étude le confirme :
Les critères de référencement local les plus importants dans le temps en référencement local. Source : Whitespark