Google Page Experience : combiner SEO et expérience client

Google Page Experience : combiner SEO et expérience client

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En SEO, l’expérience client deviendra bientôt indissociable du SEO d’un site internet ! Officiellement annoncée, la mise à jour de Google Page Experience devrait être lancée en mai.

Une annonce qui conduira sans aucun doute de nombreux acteurs SEO à revoir les pages web de leurs clients. Le référencement naturel monte d’un cran du fait de la dureté du positionnement de ses pages web.

Google Page Experience + SEO : L’expérience utilisateur en n° 1

Google Page Experience + SEO : L’expérience utilisateur en n° 1

Si les algorithmes de Google sont constamment mis à jour, cela nous incombe depuis des années. Sur le même sujet : Stratège Référence Naturelle – SEO | tapé | Grenier pour travaux. Il n’est pas dépourvu de bon sens et vient logiquement se coincer au milieu des dernières règles imposées par Google.

Un site web sécurisé avec le protocole HTTPS, mobile friendly avec des pages qui se chargent rapidement, sont déjà des critères qui contribuent à une bonne expérience utilisateur. La publicité sera également ciblée afin de ne pas pénaliser les internautes lors de leurs visites. Nous imaginons que les pages doivent être parfaitement optimisées et équilibrées entre la publicité et le contenu recherché par l’internaute.

De plus, avec la plateforme Google Ads, cela suggère un privilège et un encouragement (indirect) à passer par Google pour assurer sa publicité.

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Doit-on se sentir absolument concerné par Google Page Experience ?

Doit-on se sentir absolument concerné par Google Page Experience ?

Oui ! car c’est un critère de référencement qui sera de plus en plus important, et qui décidera encore parmi les nombreux sites qui cherchent une première position sur Google. Sur le même sujet : Agence SEO à Lyon Esquimaux. De plus, on ne peut négliger l’expérience utilisateur dans son approche du web.

Non ! car de nombreux sites web et acteurs du référencement ont déjà pris les devants, implémentant les nombreuses recommandations de Google qui datent d’il y a quelques années. Au mieux, certains sites devront être vérifiés et ajustés, si le travail de référencement et l’expérience client ont été bien faits.

Ce n’est pas nouveau en soi si l’on regarde les liens entre l’expérience client et ce que Google encourage depuis quelques années. Voici les points qui sont directement associés à l’expérience client et pourquoi cette politique User XP prend de plus en plus d’importance sur Internet.

1. Le protocole HTTPS : Sécurité

Si le protocole HTTPS n’est pas une règle qui améliore visiblement un site, c’est aussi un critère qui sécurise les échanges de données et rassure l’internaute. Google en parle depuis des années et a incité de nombreux sites à passer en HTTPS. Sur le même sujet : Référence naturelle (SEO) et payante (SEA). C’est un premier point !

Si ce n’est déjà fait, cela se fait très rapidement pour permettre à vos utilisateurs d’accéder à votre site en toute sécurité. Au contraire, il risque d’être bloqué avant même d’avoir atteint votre contenu. Pour obtenir de l’aide sur la configuration du protocole HTTPS, contactez votre hébergeur.

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2. L’index Mobile First : Temps de chargement

2. L’index Mobile First : Temps de chargement

Comme chacun le sait, le téléphone mobile est devenu le premier appareil sur lequel la navigation sur Internet est la plus importante. Une remarque qui a rapidement incité les sites à améliorer leur design, notamment pour ceux qui n’étaient pas encore responsive.

Mais ce n’est pas tout car le mobile n’a pas la particularité de charger les pages à la vitesse de l’éclair, mais il l’aura, du coup les temps de chargement des pages sont devenus un critère évident en SEO.

De plus, l’expérience utilisateur est directement liée à ce critère, car un site qui se charge lentement fait courir le risque que l’utilisateur quitte le site prématurément. Ce qui incombe aux propriétaires de sites Web, c’est clairement un travail approfondi sur leur plate-forme pour réduire considérablement les demandes inutiles et tout ce qui empêche le chargement correct des pages.

Pour un test rapide, consultez Google PageSpeed ​​​​Insights et GTMetrix.

3. Design, ergonomie et parcours client : Expérience client

Tous les sites Web et sites de commerce électronique doivent offrir une plate-forme de navigation facile à utiliser et bien structurée. Le design titille sans aucun doute la rétine mais permet aussi à l’internaute de savoir qu’il est un professionnel sur place. L’ergonomie globale doit permettre d’identifier clairement les points principaux du site et d’accéder aux informations utiles.

Sur les sites e-commerce notamment, il faut soigner le parcours client et proposer une expérience utilisateur performante.

4. Le référencement naturel de ses pages web : Contenu optimisé

Si Google Page Experience est une mise à jour de Google qui renforce la dureté de la référence naturelle, elle doit rester une priorité pour votre contenu. Le référencement de votre site doit continuer à être travaillé en se concentrant jusqu’à présent sur tous ces aspects liés à l’ergonomie, aux temps de chargement et à la structure globale de votre site.

Le réseautage sera un moyen de renforcer votre autorité, mais dans tous les cas il faudra améliorer globalement cette expérience utilisateur pour les internautes. Le contenu ne suffit plus et, bien que pertinent, il peut perdre un emplacement précieux pour votre entreprise. L’entreprise se basant avant tout sur ses implantations, il est indispensable de suivre les recommandations de Google.

De toute évidence, votre site doit être rapide, sécurisé, doté d’un contenu pertinent et optimisé, et bien sûr avoir une conception réactive pour faciliter l’accès à partir de différents appareils. On peut ajouter la fréquence d’écriture pour montrer que le site est actif mais aussi pour envahir l’espace digital et gagner des backlinks par extension.

"Faut-il développer un entonnoir de vente ?" , Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en Stratégie Digitale
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En conclusion

Au fil des années, le référencement s’est renforcé et la capacité à classer le contenu dans les premiers résultats de recherche devient difficile. Google propose de nombreux critères et algorithmes qui peuvent pénaliser un site s’il ne respecte pas les recommandations.

Les principaux algorithmes de Google sont à respecter ainsi que toutes les règles annoncées, mais est-ce suffisant pour obtenir un bon référencement aujourd’hui ? Si le SEO reste une science imprécise c’est parce qu’il fait intervenir de nombreux paramètres comme l’âge du site (son URL), la structure du site, le temps de chargement de ses pages, le maillage, les backlinks reçus, l’optimisation des contenus et la pertinence, etc. Pouvoir les réunir tous est une lutte continue à laquelle de nouveaux critères s’ajoutent toujours et parmi ceux-ci ; expérience utilisateur.

Si un site est bien suivi, bien optimisé et fait l’objet d’une attention particulière du point de vue SEO, il peut continuer à évoluer, mais si l’on en juge par la mise en place de ces nouveaux paramètres, de nombreux sites pourraient plutôt tomber dans les SERP.

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