Le filtre Pirate, visant à donner moins de visibilité dans les SERP aux sites ayant fait l’objet de nombreuses plaintes procédures DMCA, fait baisser de 89% le trafic SEO renvoyé aux sites fautifs, si on en croit le moteur de recherche…
Début février, Google a soumis un document au Bureau américain du droit d’auteur indiquant : 89 %. Ceci pourrez vous intéresser : Wix et SEO : qu’est-ce que cela signifie pour la référence naturelle ?.
Veuillez noter que la mise à jour pirate (parfois appelée mise à jour DMCA), qui remonte à 2012, vise à supprimer les sites qui ont « reçu un grand nombre d’avis de suppression valides », tels que le Digital DMCA. Millennium Copyright Act) et sapent généralement les sites qui téléchargent des pages de résultats de recherche illégaux. En bref, des « web raiders » qui proposent des contenus illégaux légitimement disponibles ailleurs.
Cette mise à jour spécifique a été mise à jour plusieurs fois depuis, par exemple en 2014 et 2015 et ainsi elle continue de lutter contre ce fléau qui, bien sûr, utilise Google comme principal lanceur de ses activités.
Dans le document fourni aux autorités américaines, Google indique avoir également installé un signal qui avertit lorsqu’un site concerné par cette mise à jour est redirigé vers une nouvelle adresse, pensant ainsi échapper au filtre.
Certaines statistiques sur la suppression du contenu Google des résultats de la violation du droit d’auteur. Source : Google