Parole d’experts Develink : comment et pourquoi mesurer la rentabilité du netlinking ?

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Un seul lien peut faire la différence entre un site qui se classe en tête des résultats Google et un autre qui se classe ensuite. Ainsi, le netlinking est aujourd’hui l’un des principaux leviers utilisés par les équipes spécialisées en SEO pour améliorer le référencement naturel de leur site.

Cependant, contrairement aux campagnes payantes, il n’est pas toujours aisé de mesurer le retour sur investissement de ces actions.

Retour sur la vision du retour sur investissement selon les experts SEO de l’agence de netlinking Develink.

1. La mise en place d’une stratégie de netlinking étape par étape

Avant même d’aborder la question du retour sur investissement dans le réseautage, il est essentiel de construire un plan d’action avec des objectifs clairs et mesurables. Ceci pourrez vous intéresser : SEO : des enjeux clés pour le secteur du tourisme.

La première étape de la mise en œuvre d’une stratégie de mise en réseau consiste à identifier les domaines à améliorer, en particulier la sélection de mots clés cibles sur des pages spécifiques. Ceux-ci seront également définis pour atteindre l’objectif stratégique.

Cette étape, qui semble évidente, est pourtant trop souvent négligée ou mal maîtrisée. Il fait également l’objet de nombreuses discussions dans le domaine du référencement.

En effet, l’arbitrage de mots clés s’inscrit dans un contexte multifactoriel entre volume de recherche, force concurrentielle, niveau de maturité des pages… De quoi perdre rapidement et ne pas savoir quelle décision prendre ! D’où l’intérêt de faire appel à une agence de networking professionnelle pour ne pas perdre de temps.

Une fois les mots-clés et les pages sélectionnés pour votre campagne de netlinking, une sélection d’éditeurs partenaires est sélectionnée pour mettre en place un article sponsorisé qui contient un ou plusieurs backlinks. Cette deuxième étape nécessite une analyse détaillée des mesures SEO classiques issues de Majestics SEO, Moz, Ahrefs ou SEMrush (TF, CF, TTF, autorité de domaine, autorité de notation ou classement de domaine).

Et enfin, vient la fameuse phase de mesure de la performance. Mais qu’est-ce que le netlinking exactement ?

« Pour avoir une image claire de cela, nous pensons qu’il est préférable de se concentrer non pas sur les performances globales du référencement, mais sur les performances de la page de destination. » assure l’un des experts SEO de l’agence de netlinking.

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2. Le calcul du ROI

Le calcul du ROI est possible en SEO. Il est basé sur la méthode utilisée pour analyser les performances des campagnes SEA. Lire aussi : Comment utilisez-vous WayBack Machines dans le référencement ?. Concrètement, dans le calcul du ROAS (return on used ads), qui vise à mesurer le retour immédiat entre le coût d’une campagne (hors autres frais, comme les livraisons ou les achats) et les revenus générés par la campagne.

En transférant cette approche au SEO et au networking, la rentabilité se mesure alors entre le coût d’achat des backlinks et les revenus (ou clients potentiels) générés par les landing pages utilisées dans les campagnes.

Cependant, contrairement au SEA, le SEO ne peut pas se contenter de calculer le retour sur investissement brut, c’est-à-dire le rapport des coûts de campagne au trafic généré.

D’une part, les actions de mise en réseau ne s’inscrivent pas dans la même temporalité. En fait, il faut un certain temps avant que la campagne porte ses fruits et soit couronnée de succès. C’est alors que nous perdons cette nature immédiate qui permet une analyse des performances des campagnes en temps réel.

En parallèle, l’instabilité des données à prendre en compte dans une campagne de netlinking ne permet pas d’affirmer que le trafic des pages SEO provient d’une action précise (optimisation sémantique, rédaction de contenu, optimisation technique…). Il est donc difficile d’attribuer directement l’augmentation des revenus à une campagne particulière.

Pour toutes ces raisons, il est toujours difficile de calculer et d’afficher le ROI SEO.

Cependant, ce dernier s’inscrit dans une stratégie marketing globale pour nos clients et doit donc répondre à des critères de performance pour justifier de l’adéquation de leurs investissements.

Partant de ce constat, nous avons essayé de développer une certaine vision du retour sur investissement pour rendre le retour des campagnes plus tangible pour nos clients, en nous appuyant sur des données fiables et stratégiques.

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3. Mesurer la rentabilité du netlinking pour avoir une vision plus précise du SEO

Si, d’un point de vue global, la mesure du ROI d’un levier SEO est généralement moins précise qu’avec un levier payant, elle apporte néanmoins des informations très intéressantes. Sur le même sujet : Google Local SEO Update : L’algorithme a évolué fin novembre 2021 !.

Le SEO permet de récolter des données pour mieux comprendre le trafic, l’audience et les mots-clés d’un site web. Il est donc nécessaire d’identifier des pistes d’optimisation pour améliorer son référencement naturel, gagner des positions dans les requêtes clés et augmenter le trafic qualifié.

Ce faisant, mesurer le ROI en SEO ne se traduit pas seulement d’un point de vue financier : obtenir des backlinks permet de mesurer le comportement de Google et des visiteurs. Avec une approche segmentée des pages de destination, l’évolution des clics, des impressions, de la position moyenne et du volume des mots clés peut être observée.

La surveillance du positionnement est effectuée en fonction des actions de connexion au réseau

Et c’est exactement le but de notre approche : alors que la tendance générale dans l’écosystème des réseaux est à l'(auto)surveillance du positionnement des mots-clés, nous avons développé une approche du ROI qui nous permet d’isoler les sites qui ciblent des actions de réseautage ciblées et qui observent le comportement de Google. vers les backlinks.

Un biais qui nous permet d’interpréter plus précisément les performances d’une campagne pour nos clients. Au moins plus que si vous vous contentiez de vous concentrer sur l’ensemble du site SEO.

Exemple de rapport d’isolation de page de destination

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4. Les outils à utiliser pour mesurer la rentabilité du netlinking

4. Les outils à utiliser pour mesurer la rentabilité du netlinking

Mesurer la rentabilité du netlinking est possible avec des outils SEO gratuits. Cela nécessite l’utilisation de rapports fournis par Google Analytics et la Search Console, qui fournissent toutes les informations nécessaires pour mesurer le trafic généré par ses liens entrants.

Bien sûr, le développement des mots-clés ciblés sur la campagne de netlinking doit également être suivi. Notamment avec la Search Console, qui donne des indications de portée et de position. Cependant, il existe d’autres outils de suivi de position tels que SEMrush ou Monitorank.

Mais comme nous l’avons mentionné, notre ambition est d’aller au-delà de la simple surveillance du positionnement des mots clés. A cet effet, nous avons mis en place un connecteur permettant de suivre toutes les données issues des campagnes de nos clients.

Nous rendons ces informations disponibles via les rapports Google Data Studio, qui sont présentés à nos clients sur demande. Ce rapport est personnalisable et le plugin Develink est disponible pour les clients qui souhaitent l’implémenter dans leurs propres rapports.

La particularité de ce reporting est qu’il permet d’analyser les statistiques de campagne en fonction de l’optimisation globale du site, ainsi que et surtout par segments, c’est-à-dire en isolant les pages qui ont été utilisées dans la campagne pour se connecter à Internet. . C’est cette distinction qui permet de calculer le retour sur investissement netlinking en termes de trafic SEO.

« Cette méthode nous permet de présenter aux clients l’évolution des mots-clés sur ces pages sous forme de courbes et de tableaux de nombres, ainsi que d’observer l’évolution des clics et des vues.

C’est un vrai challenge pour nous de répondre enfin à la question : « qu’est-ce que le netlinking vraiment ? » » Et de valoriser les mesures mises en place. « Dit l’un des experts de Develink.

5. Comment choisir les bons liens ?

5. Comment choisir les bons liens ?

En réseau, pour obtenir des résultats, il faut faire attention à la qualité du trafic qui provient de ses connexions entrantes. En fonction du type de site cible et de son audience, le contenu devra être adapté pour que l’éditeur le mette en valeur et apporte une valeur ajoutée. Cela améliorera encore la qualité de l’article et la pertinence du lien.

De plus, il y aura différents types de liens entrants, selon votre objectif (pour afficher votre site en haut de la recherche ou pour garder votre contenu existant visible). Par conséquent, chaque cas doit être examiné afin de planifier au mieux votre stratégie de mise en réseau et d’obtenir un retour sur investissement optimal.

De manière générale, on peut retenir qu’un bon lien est un lien depuis un site internet dans une rubrique qui lui est proche, inséré dans un contenu éditorial pertinent et cliqué par les internautes.

Pour être sûr d’avoir choisi les bons liens, le mieux est de se rapprocher d’un expert SEO.

5. Pour conclure

Les formules du ROI en netlinking

ROI = (Bénéfice d’exploitation – Coût d’exploitation) / Coût d’exploitation

SEO ROI = (CA généré par le canal SEO – coût d’investissement en SEO) / coût d’investissement en SEO

L’inconvénient de la méthode de calcul SEO ROI est qu’il est difficile de distinguer précisément les investissements SEO, tant les actions et les ressources sont diverses : une partie de la technique ? partie du contenu ? partie de la notoriété? des actions passées ? etc.

Retour sur investissement en réseau = (CA généré par les sites ciblés par les liens – coût d’investissement netlinking) / coût d’investissement netlinking

Cette méthode est appropriée si vous ciblez des actions de mise en réseau sur :

À retenir…

Pour mesurer la rentabilité des actions de mise en réseau des clients de Develink, nous supposons que les actions de mise en réseau sont ciblées sur des pages spécifiques du site.

Par conséquent, nous ne souhaitons pas analyser le retour sur investissement réseau sur la performance globale d’un site Web, mais créer un segment qui ne contient que les pages ciblées par les actions de réseautage et suivre de près le retour sur investissement de ce segment de page.

De plus, ce dernier est déjà optimisé (techniquement et substantiellement), on peut donc considérer que le gain est lié à des actes récents d’obtention d’une connexion.

Ce texte est publié sous la responsabilité de l’auteur. Son contenu n’interpelle en rien la rédaction des Echos Solutions.

Quel est le rôle du SEO ?

Le rôle d’un responsable SEO est d’optimiser un site web afin qu’il soit mieux référencé dans les moteurs de recherche grâce à des mots-clés. Cela permet d’augmenter le trafic et les taux de conversion.

Quel est le rôle d’un consultant SEO ? Un consultant SEO est chargé d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site web pour augmenter son audience. Objectif : faire apparaître la page en première page des moteurs de recherche ou des annuaires, la seule réellement visitée.

Qui fait le SEO ?

Un SEO manager, aussi appelé Web Referer ou SEO Consultant, est chargé d’accompagner son client dans le cadre d’une stratégie de visibilité de son site internet ou de son application en étant référencé et positionné dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche.

Comment optimiser le SEO de votre site ?

10 conseils pour l’optimisation SEO de votre site

  • Adoptez un design responsive.
  • Réduire le temps de chargement du site.
  • Optimisez vos tags et métadonnées.
  • Définir une stratégie de mots-clés.
  • Créez du contenu de qualité.
  • Optimisez le contenu SEO.
  • Évitez le contenu dupliqué.
  • Créer un réseau solide.

Comment Peut-on définir le SEO ?

SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization et définit la compétence de référencement web, qui vise à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche, par des actions naturelles (non rémunéré, comme dans le cas du SEA, référencement payant via Adwords). .

Quel est la signification de SEO ?

SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site internet, un site internet ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le référencement est appelé référence naturelle.

Quelle est la caractéristique majeure du SEO ?

Contenu unique et de qualité : Le contenu est l’un des éléments importants pour le référencement. Celui-ci doit être structuré au niveau de la forme : titres organisés hiérarchiquement (H1, H2, H3), ainsi qu’au niveau du contenu : mots-clés qualitatifs.

Quelle différence entre SEO et SEA ?

SEA vous permet de lancer une campagne shopping limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou des lancements de produits. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes, et le SEA répond avant tout à des questions à court terme.

Comment Définissez-vous le SEO Quel est son objectif ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Search Engine Optimization ». Ce terme définit l’ensemble des techniques qui sont mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On parle aussi de référencement naturel.

Pourquoi le SEO est important ?

La mise en place du SEO permet d’attirer un trafic qualifié à fort potentiel de conversion. Mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic est une bonne chose, mais si le trafic généré n’est pas qualifié, cela n’augmentera pas vos ventes et donc votre trafic (dans le cadre du e-commerce).

Comment Peut-on définir le SEO ?

SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization et définit la compétence de référencement web, qui vise à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche, par des actions naturelles (non rémunéré, comme dans le cas du SEA, référencement payant via Adwords). .

Comment améliorer son netlinking ?

7 techniques pour améliorer votre connexion réseau

  • Appât avec des liens. Le linkbaiting reste l’une des techniques de mise en réseau les plus efficaces. …
  • Gratte-ciel. …
  • Blog invité. …
  • Acheter des liens. …
  • Echange de liens thématiques. …
  • Liste dans les répertoires. …
  • Réseaux sociaux.

Pourquoi acheter des articles sponsorisés sur des sites à fort Trust Flow ?

Après tout, il est bon d’acheter des articles sponsorisés sur des sites à fort flux de confiance car ils présentent de nombreux avantages. Ils permettent d’améliorer le référencement sur les sites des annonceurs. Ils ont une bonne réputation et assurent l’efficacité des campagnes digitales.

Qu’est-ce qu’un bon flux de confiance ? Habituellement, un score de Trust Flow de 50 ou plus est considéré comme excellent. (Les sites de semis sont probablement dans les années 80 et 90.) Un score entre 11 et 49 est moyen, et un score de 10 ou moins est considéré comme médiocre.

What is a trust flow?

Trust Flow est une métrique de flux fournie par Majestic – un outil populaire pour le référencement et l’analyse des liens. Sur 100, le trust stream évalue la confiance perçue du site en fonction de la qualité des backlinks. … Ainsi, plus un site a de backlinks fiables, plus l’estimation du flux de confiance est élevée.

What is my trust flow?

Le flux de confiance représente la qualité des liens pointant vers des URL et des sites Web. Un site Web avec un flux de confiance plus élevé qu’un flux de citations a généralement des liens de qualité.

Comment avoir un trust flow élève ?

Le flux de confiance vers un site est calculé à partir des liens pointant vers celui-ci. Plus un site a de liens provenant de sites de confiance, plus le flux de confiance est important.

Comment connaître le trust flow d’un site ? Comment connaître le trust flow d’un site ? Pour connaître votre score TF, rendez-vous sur le site MAJESTIC, copiez/collez l’url du site que vous souhaitez tester, et le résultat est immédiat.

C’est quoi un bon Trust Flow ?

Le flux de confiance délivré par l’outil Majestic SEO est un indicateur permettant d’évaluer la qualité des backlinks d’un site internet ou d’un site internet. Il est examiné en conjonction avec l’indicateur Citation Flow, qui à son tour est utilisé pour estimer la quantité de commentaires. TrustFlow est une valeur numérique comprise entre 0 et 100.

Comment augmenter son TF ?

Quelles connexions dois-je acquérir pour augmenter le flux de confiance ? Surtout, la règle clé est d’obtenir des liens de sites avec un TF supérieur à votre domaine. Un autre aspect est d’obtenir des liens vers autant de domaines que possible.

Pourquoi faire du linking ?

En effet, les liens externes pris en compte par Google sont un indicateur de confiance et de popularité du site internet. Il donne de la valeur à un site car il prouve que d’autres sites font confiance à son contenu. Ainsi, plus un site possède de liens de qualité, plus il a de chances d’être mieux positionné.

Pourquoi optimiser la connectivité interne ? Le lien interne joue un rôle important dans le référencement, car il permet d’une part de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes, et d’autre part toute la circulation interne du « jus de liens ». C’est donc un moyen d’augmenter le PageRank des sites stratégiques.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel peut vous y aider, dont le but premier est d’amener du trafic qualifié et gratuit vers un site internet depuis les moteurs de recherche ! Le référencement est l’art d’optimiser un site Web et un site Web entier pour les moteurs de recherche.

Quel est la signification de SEO ?

SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site internet, un site internet ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le référencement est appelé référence naturelle.

Comment définir une stratégie SEO ?

Une stratégie de référencement est un plan d’action pour éventuellement optimiser tous les critères que les moteurs de recherche utilisent pour évaluer votre site et le placer sur la page de résultats.

Qu’est-ce qu’un back link ?

Un bon backlink est un lien entrant provenant d’un site web faisant autorité dans son domaine d’activité et traitant d’un sujet qui se rapporte à votre site. Le contexte entre les pages liées est un facteur essentiel dans l’impact de votre backlink.

Comment Appelle-t-on la technique consistant à produire et diffuser des contenus ayant une propension naturelle à générer des backlinks ?

Toutes les stratégies de networking, qui consistent à obtenir de bons backlinks, reposent sur le concept de la star : le jus des connexions.

Comment fonctionnent les backlinks ?

Un backlink est un lien présent sur un site qui n’est pas le vôtre et qui pointe vers le vôtre. Le but est d’augmenter le nombre de liens pointant vers votre site. Aux yeux de Google, cela signifie que vous avez autorité en ligne.

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