De nombreux rédacteurs Web et rédacteurs Web ont démarré leur activité via des plateformes de rédaction Web. La plupart le supposent et ont même partagé leurs expériences depuis lors. Bon ou moins bon. D’autres préfèrent passer sous silence ce passage presque obligé, car il faut avouer que si ce type d’expérience dure trop longtemps, elle peut user la plume (et la motivation) même des meilleurs et des plus récalcitrants. Les plateformes de rédaction Web existent depuis plus de dix ans et sont toujours populaires aujourd’hui, que ce soit pour les particuliers qui veulent s’essayer au métier ou pour les entreprises/clients qui veulent du contenu rapidement.
Mais qu’en est-il des plateformes d’écriture web pour les éditeurs ? Est-ce durable à moyen et long terme ? Les salaires valent-ils la peine de s’inscrire et de travailler sur ces sites ? De nombreuses questions sont liées à ces sites Web, dont certains sont connus pour pratiquer des prix assez bas.
Si vous atterrissez dans le monde de la rédaction Web et que vous ne connaissez personne d’autre faisant ce travail, il y a de fortes chances que vous utilisiez le moteur de recherche pour en savoir plus sur cette activité. Que vous recherchez de nombreuses pages via Google pour trouver des tâches. Et que vous finissez par tomber sur des articles sur les plateformes de rédaction web. Ou que vous atterrissiez directement sur l’une des nombreuses plateformes de rédaction web. Qu’ils soient francophones ou non.
C’est ainsi que beaucoup découvrent souvent le monde de la plateforme de rédaction web. Pas nécessairement grâce à une recommandation d’une autre personne. Pas forcément en voulant sciemment y aller. Mais plus par hasard.
Dans d’autres cas, nous nous connectons parfois là-bas parce qu’il nous manque quelque chose de mieux. Et/ou parce que nous n’avons pas encore de clients. Et/ou parce que vous débutez et que vous souhaitez gagner vos premiers euros avec l’écriture. Et/ou parce que nous voulons faire nos preuves. Et/ou parce que nous voulons y aller. Et/ou Parce qu’il faut bien manger et rester en bonne santé.
Table des matières
La plateforme de rédaction web c’est quoi ?
C’est une entreprise qui vend des articles via son site Web, connu sous le nom de plateforme. Elle les vend à qui en veut. Lire aussi : France Info a été promis en raison de son incertitude incertaine en ligne. Entreprises, particuliers, indépendants… Et ces articles sont rédigés par des éditeurs qui se sont inscrits sur ce site/plateforme pour y proposer leurs services.
Si vous êtes éditeur web et que vous souhaitez passer par une plateforme de rédaction web pour tester ce système, voici comment cela fonctionne dans l’espace et surtout dans la pratique.
Exemples de plateformes de rédaction web
Les plates-formes d’écriture Web plus anciennes ou plus récentes résistent pour la plupart. Il y a une sacrée pelle là-bas. Voir l’article : Bases de la rédaction de sites Web : développement de contenu et référencement. En voici quelques-unes dont vous n’avez qu’à copier et coller le nom dans votre moteur de recherche préféré :
Textbroker – Textmaster – Greatcontent – Redactiweb – Scribeur – Woizi – Writers – Submit.fr…
Seules les plateformes de rédaction web qui ne proposent que la création de contenus textuels sont mentionnées ici. Texte orienté SEO ou non. Pour les plateformes généralistes, cela fera l’objet d’un autre article.
L’inscription sur la plateforme de rédaction web
A la recherche d’une plateforme. Vous vous connectez. Vous devrez fournir toutes les informations liées à votre identité, telles que nom, prénom, adresse, date de naissance. Ceci pourrez vous intéresser : Crise – Ukraine : appel aux dons de la Croix-Rouge française – Gerardmer info… Et presque à chaque fois vous devrez fournir votre numéro de SIRET. Si ces informations ne vous sont pas demandées, je ne peux que vous conseiller de vous y inscrire.
Le test d’entrée
Une fois votre inscription terminée (de préférence avec SIRET à la clé !), la plupart des plateformes vous imposeront un test éditorial. Ce test est complètement différent d’une plateforme à l’autre. Il est initialement utilisé par de nombreuses plateformes pour vous permettre de valider votre inscription et donc votre profil. Dans un second temps et toujours dépendant des plateformes, le test éditorial sert à évaluer votre niveau.
Si une plateforme ne valide pas votre profil après un test, n’en faites pas une maladie. Si vous souhaitez vraiment passer par une ou plusieurs plateformes de rédaction web, testez-vous ailleurs sur une autre plateforme. Ou demander un autre test. Sachant que certaines plateformes qui ne valideraient pas un premier test permettent de le refaire ultérieurement au bout d’un délai d’un mois par exemple.
Une fois le profil validé
Selon la plateforme, une fois votre profil validé, il vous sera présenté des commandes textuelles pour le gérer. En général, vous pouvez obtenir un aperçu des briefings. Cela signifie que vous pouvez découvrir des exemples de commandes. Le briefing est ce que le client veut. Idéalement, il y a le type de texte attendu comme le sujet à traiter, le nombre de mots que vous souhaitez… Vous verrez également le prix que la plateforme vous paiera lorsque vous postulerez à un emploi.
Le niveau et les prix
Le niveau
La plupart des plates-formes d’écriture Web imposent un système de niveaux pour les inscrits. Et pour beaucoup, le niveau d’un auteur est indiqué par un nombre d’étoiles. Sachant que nous avons alors attribué aux éditeurs des niveaux compris entre une et cinq étoiles.
Vous n’avez qu’une seule étoile après vous être inscrit et avoir validé votre profil ? Vous serez probablement répertorié comme débutant sur la ou les plateformes en question. Ensuite, vous devez travailler dur pour augmenter le nombre d’étoiles.
Le nombre d’étoiles, le niveau et les tarifs
Sans surprise, une personne avec une seule étoile n’a accès qu’aux commandes passées pour un nombre d’étoiles plus élevé. En revanche, un scénariste de niveau cinq étoiles peut donc prétendre sélectionner toutes les missions/commandes qu’il souhaite. Sauf si la plateforme divise les commandes par sujet. Et pour les clients, par exemple, veulent des rédacteurs spécialisés dans certains domaines (droit, télécommunications ou construction, etc.).
Le niveau est aussi très souvent une limite pour le prix des commandes. Plus le niveau d’étoile est élevé, plus le prix de la commande est élevé. Et vice versa
Le modèle économique de la plateforme de rédaction web
Nous sommes ici sur un système aussi vieux que le monde d’Internet. Lorsqu’il y a un intermédiaire entre vous et un client, l’intermédiaire reçoit une commission. En bref, si un client commande un texte dont il a besoin et paie ce texte (par exemple) 10 euros pour avoir ce texte, la plateforme perçoit une commission sur les 10 euros. L’éditeur ne perçoit donc pas l’intégralité des sommes versées par le client.
Plateformes de rédaction web pour les clients
Avantages des plateformes de rédactions web pour les clients ?
Si nous prenons le relais du côté client, la plateforme de rédaction web peut avoir des avantages. Que le client soit webmaster, entrepreneur, artisan, particulier ou autres, lorsqu’il passe par une plateforme d’écriture, c’est généralement parce qu’il a besoin de contenu textuel assez rapidement. Il se connecte à une plateforme, passe sa ou ses commande(s), en précisant ce qu’il souhaite (nombre de textes, nombre de mots pour chaque texte, briefing complet pour chaque texte, niveau de qualité attendu, délai souhaité pour la livraison de ses textes…). Il paie et peut alors recevoir tous les articles/textes commandés dans le délai convenu.
Désavantages pour les clients ?
Contact limité ou pas de contact avec le rédacteur web
Selon les plateformes, les clients ne peuvent pas interagir directement avec les éditeurs. Cependant, cela peut être particulièrement utile lorsque le client souhaite demander un simple changement ou partager des informations pertinentes pour mieux traiter sa commande.
Satisfaction et qualité ?
Après traitement de sa commande, le client doit être satisfait de la qualité qu’il obtient. Le recours à la plateforme lorsqu’il n’est pas satisfait dépend des plateformes. S’il peut contacter l’éditeur ou non. Le niveau de qualité qui est attendu à la base, mais aussi si oui ou non le client a payé pour le plus haut niveau de qualité.
L’intérêt d’obtenir du contenu via une plateforme est difficile à évaluer au regard de la qualité des textes délivrés aux clients. Vous pouvez également simplement parcourir les articles de personnes qui ont réellement joué au jeu, mais bon nombre de ces témoignages s’étendent sur plusieurs années.
Il ne fait aucun doute que parmi les éditeurs et rédacteurs Web qui choisissent les plateformes de rédaction Web, il y a des personnes qui offrent une qualité supérieure. La question est plutôt de savoir si la qualité pour les prix pratiqués est vraiment globalement la même que lorsqu’un éditeur web travaille directement avec un client.
Beaucoup sont d’avis que la qualité entre la plateforme de rédaction Web et le contact direct entre le client et l’auteur n’est pas comparable. Cependant, le sujet mérite certainement d’être discuté. Notamment de la part des différents acteurs de ce marché qui brasse beaucoup d’argent.
Plateformes de rédaction web pour les rédacteurs
Avantages de la plateforme de rédac web pour les rédactrices et rédacteurs
Pas de prospection
Les freelances, expérimentés ou non, s’en rendent compte pour beaucoup. La prospection est rarement amoureuse. Chercher des clients, des contrats, si c’était facile et rapide ça se saurait. Pour cette raison, la plateforme d’écriture web est souvent plébiscitée par les auteurs web. Surtout à leurs débuts. Très simple, car une fois l’inscription terminée et le profil validé, vous aurez accès aux commandes clients et vous pourrez commencer à écrire, écrire. Aucun client à rechercher. Vous vous connectez et vous aurez quelque chose sur quoi travailler.
Le potentiel choix des commandes
À moins qu’un écrivain ait si peu de travail qu’il ressente le besoin d’assumer de nombreuses commandes sans nécessairement les choisir, les plateformes d’écriture web auront cette capacité de choisir des commandes et d’en laisser d’autres. Un grand nombre de commandes sont régulièrement passées sur les plateformes les plus utilisées et appréciées des clients. Ce choix sera encore plus grand pour les rédacteurs web dont le niveau d’étoiles est à son maximum (souvent 5 étoiles).
Les désavantages pour le rédacteur
Des tarifs bas
Des prix plus bas que le reste du marché direct. Entre la commission et le fait que les plateformes proposent aux clients des commandes « groupées », c’est-à-dire à un prix dégressif, il n’est pas rare que les textes soient encore payés beaucoup moins cher pour de nombreuses plateformes publicitaires web qu’ailleurs.
Les périodes de creux
Comme pour tout ce qui se trouve sur Internet, il y a des creux occasionnels. En effet, selon les plateformes et les périodes, on peut voir des moments de creux. Du vide. Cela signifie qu’aucune commande ne sera traitée. Cela peut être dû au fait que vous êtes encore à un niveau bas et que vous ne voyez pas les commandes pour les niveaux supérieurs. Ou tout simplement parce que la plateforme n’est pas la plus populaire.
Pour éviter ces périodes de disette, les nouveaux auteurs s’inscrivent souvent sur plusieurs plateformes. Juste pour pouvoir accéder à un maximum de commandes et ne pas avoir de temps d’arrêt (et continuer à travailler et gagner de l’argent, cqfd).
Les seuils à atteindre pour être payé(e)
Voici une limite qui dépend des plateformes. Certains exigent que vous atteigniez un seuil en euros pour demander le paiement. Un exemple ? Historiquement, vous devez atteindre le montant de 10 euros chez Textbroker afin de demander un retrait de vos gains. Ailleurs il faut parfois atteindre 50 euros pour demander le paiement. Parfois c’est 70 euros.
Pourquoi une limite quand on sait qu’un article optimisé SEO peut être vendu directement à un client à partir de 80 euros minimum pour 700 mots ? Car un écrivain débutant de niveau une étoile est payé en moyenne entre 5 et 10 euros pour un seul texte. Un texte de plusieurs centaines de mots.
Faut-il tenter la rédaction via des plateformes de rédaction web ?
Le but de cet article n’est pas d’indiquer ce qui doit ou ne doit pas être fait. Chacun fait ce qu’il veut ! Mais si je peux faire un constat, c’est qu’ils sont souvent testés au moins une fois par des débutants. Pour ensuite le négliger lors des premières commandes directes des clients. Bonne nouvelle pour les éditeurs concernés !
Les tarifs des plateformes de rédaction web sont-ils les prix du marché ?
Non, surtout non ! D’abord parce que même la plateforme qui vous rémunère le mieux prélèvera une commission (surtout pour pouvoir passer et passer !) sur vos commandes. Qui dit intermédiaire entre vous et un client dit prise de commissions au passage. Alors non, les plateformes ne sont pas tarifées en ligne avec le marché des éditeurs travaillant directement avec les clients.
Est-ce formateur ?
Oui et non !
Oui c’est en partie formateur
Car si vous voulez vraiment savoir ce qu’est une lettre de commande, à quoi on s’attend dans la plupart des cas lorsque les textes sont destinés au web, et que vous « mangez » beaucoup de commandes lorsque vous démarrez via des plateformes, vous saurez rapidement ce que la le travail (partiellement) peut être fait.
Vous devrez probablement apprendre (selon la plateforme) à travailler rapidement et à respecter les délais prévus (sinon vous serez rappelé par des e-mails automatisés). Et selon le volume de commandes, vous devrez beaucoup travailler (surtout si vous avez des attentes et des objectifs en termes de rémunération).
Non
Non, car vous n’aurez aucune idée de ce que peut être une grande partie du travail, comme B. la recherche de clients. Comme la recherche de visibilité. Comme essayer de faire connaître votre travail. Travailler sur plusieurs plates-formes permet de travailler oui. Mais cela ne concerne que le fait d’écrire pour des clients inconnus et de recevoir ensuite une somme pour cela. Cela ne permet pas de se familiariser avec tout ce qui compose le monde de l’entrepreneuriat. Comme la relation client, l’aspect « commercial » du métier. La négociation parfois nécessaire des tarifs. prospection. Mais cela fait partie du travail.
Les risques à trop travailler via des plateformes de rédaction web
Les personnes qui ont beaucoup travaillé ou travaillent principalement via ces plateformes courent souvent le risque d’être relativement épuisées par l’écriture « en chaîne ». Sur certaines plateformes, les choses peuvent aller très vite si nous travaillons simplement rapidement.
Sauf que l’écriture bruyante dans ce métier intéressant peut aussi être dégoûtante pour certains. Parce qu’il n’y aura pas de reconnaissance. Aucune véritable interaction humaine. Et surtout, des prix qui ne correspondent généralement pas à la qualité requise.
De plus, la plateforme d’écriture n’est pas très pérenne sur le long terme, ni moralement ni financièrement. Car il ne sera clairement pas possible de vivre de cette activité.