On dit toujours que les journalistes automobiles sont bons au volant. Pour le savoir avec certitude et savoir lequel d’entre nous est le meilleur, nous nous sommes lancé un défi : la course de kart !
Afin d’avoir suffisamment d’espace d’expression, pour ne pas dire qu’il réponde à nos attentes, il nous fallait un vrai terrain de jeu, nous nous retrouverons à Kartland, près de Paris. Pour faire simple, il s’agit ni plus ni moins de l’une des plus grandes pistes de karting de France. Plusieurs (jeunes) noms du sport automobile français s’y sont également fait les dents, comme Victor Martins, actuellement en Formule 3 et membre de l’Alpine Academy !
Grand Prix officieux
Mais sans le chauffeur d’un Francilien de 20 ans, on va essayer de savoir lequel d’entre nous, sur le site Auto Plus, s’en sort le mieux en piste. Nous avons donc pensé que le karting serait peut-être plus approprié que la course automobile. Voir l’article : Résultats prometteurs des essais de médicaments de phase 1 pour les patients atteints du VIH. Surtout d’un point de vue financier, sans parler d’un nouveau pilote qu’on aurait peut-être raté si on avait décidé par mégarde de rouler en F3… Bref, on allait faire du GP karting avec l’estampille Auto Plus.
Le programme comprend : 20 minutes d’essais par temps et 20 minutes de course. On s’équipe, on enroule nos casques sur la tête, et certains enfilent des paires de gants. Le filet est composé de six pilotes, soit 6 karts. Du responsable d’audience aux responsables de contenu en passant par le responsable éditorial, tout le monde est désormais sur un pied d’égalité.
810m de piste et 14 ch de puissance
L’organisation présente notre quotidien. Nous roulerons sur la piste « professionnelle » de 810 mètres, la section la plus technique pour les visiteurs du karting en région parisienne. Lire aussi : 7 titres d’articles attractifs pour votre rédaction sur le web. Deux lignes droites, quelques voies techniques et chicane… Le parcours s’annonce sympa !
Pour nous aider à viser le meilleur temps possible – et accessoirement la victoire finale – nous roulons dans nos karts. Ni plus ni moins le châssis du Sodi GT, SR4, équipé de moteurs 270cc 4T, préparé pour atteindre 14 CV ! C’est la même chose que le Sodi GT-R 390cc ! Pas mal pour les karts de location destinés au grand public. Et quand on sait que certains d’entre nous n’ont pas fait de karting depuis très longtemps – si ce n’est jamais – ça va !
Pour l’immortaliser, on s’est dit que ce serait bien de tout filmer. Et partagez tout cela avec vous. Karting GP Auto Plus peut être trouvé ici :
Un grand merci à Kartland, Éric Chappard et toutes ses équipes pour l’accueil et l’organisation de ce Grand Prix. Nous vous déconseillons cet endroit pour assouvir votre amour des sports mécaniques. On valide quand même.