Le récent incendie des serveurs de l’hébergeur OVH ont mis en avant l’impact parfois catastrophique des problèmes techniques sur le référencement naturel, et plus globalement sur la continuité de service des sites web. Dans une stratégie web, il faut donc impérativement prévoir le pire et savoir comment réagir en fonction de la nature du problème technique, surtout quand on aborde les problématiques de référencement naturel. Voyons donc cela en détails.
Pourquoi est-ce important ?
Lorsqu’un site web, quel qu’il soit, rencontre un problème technique, l’impact peut être multiple. Sur le même sujet : Référencement naturel : pourquoi le maillage réseau est-il important ?. Bien sûr, tout dépend de la nature et de la durée, mais parfois cela peut être très préjudiciable pour le propriétaire du site (qu’il soit une entreprise, une association ou un particulier).
Le premier problème qui vient à l’esprit est le trafic et/ou les conversions (inscriptions, abonnements, téléchargements, etc.). Tant que le site est totalement ou partiellement indisponible, les ventes ou les conversions ne sont pas possibles. De même, cela affecte l’expérience utilisateur : un visiteur qui arrive sur la page avec une erreur risque d’avoir une image dégradée de la page, et dans le pire des cas, il est fort possible qu’il ne revienne jamais.
Ces deux questions sont celles auxquelles nous réfléchirons le plus facilement. Mais deux autres émergent : la sécurité et la préservation des données d’une part, et le référencement naturel notamment d’autre part.
Si l’on considère le premier problème, une page qui présente un problème technique peut entraîner une perte ou une fuite de données (comptes utilisateurs, factures, historique des commandes, inventaire, etc.). Prenons quelques exemples :
Autre problème auquel on ne pense pas tout de suite : le SEO. Dès que sa page est indisponible ou affiche des erreurs, les moteurs de recherche indexeront ces éléments. Malheureusement, une phrase est souvent assez rapide (entre quelques heures et quelques jours) : désindexation de certains contenus, perte de positionnement, etc.
Autrement dit, un site totalement ou totalement inaccessible peut avoir des conséquences graves à court et moyen terme.
Avant d’agir, comprendre la problématique
Les types d’erreurs
Tout d’abord, vous devez comprendre le problème technique. Ceci pourrez vous intéresser : Qu’est-ce que la publicité Google Ads et comment l’utiliser ?. Certains sont beaucoup plus difficiles à gérer que d’autres, et pour bien se comporter, il faut savoir les distinguer.
[Cet article est disponible dans son intégralité pour les abonnés Réacteur. Pour plus d’informations : https://www.reacteur.com/2021/05/que-faire-en-seo-si-mon-site-web-a-un-probleme-technique.html]
Un article rédigé par Daniel Roch, consultant WordPress, SEO et webmarketing chez SeoMix.
> Un lien sponsorisé vous permet de contrôler totalement votre positionnement. L’annonceur choisit la position de son annonce sur la page de résultats. Lors d’un référencement naturel, il est difficile d’atteindre les premières positions et de contrôler le maintien de son annonce au même endroit. >
Quelles sont les étapes de réalisation d’un site web ?
10 étapes clés pour un site web réussi Lire aussi : Les 5 extensions Wordpress à utiliser pour booster votre référencement.
- Établissez un budget. …
- Identifiez vos cibles. …
- Analyser son marché sur Internet. …
- Trouvez le nom de domaine. …
- Choisissez la méthode d’hébergement de votre site Web. …
- Faire un cahier des charges. …
- Externalisez ou internalisez la publication du site Web. …
- Pensez au référencement.
Pourquoi certains sites ne s’ouvrent pas ?
Plusieurs raisons peuvent causer le problème. Il est possible que le serveur du site ne fonctionne pas en raison d’un trafic excessif, d’opérations de maintenance ou encore d’un énorme dysfonctionnement (rappelez-vous l’incendie du datacenter d’OVH à Strasbourg, qui a détruit d’innombrables serveurs).
Pourquoi certaines pages ne veulent-elles pas s’ouvrir ? Assurez-vous que l’adresse Web (URL) saisie dans la barre d’adresse correspond à la page souhaitée. Si vous êtes sûr que l’adresse est correcte, essayez d’ouvrir la même page Web sur un autre ordinateur connecté à votre réseau. … Si vous êtes connecté, le site Web peut ne pas être disponible.
Pourquoi à chaque fois un site ne répond pas ?
Ce message d’erreur se produit lorsque la page Web ne s’affiche pas correctement. Dans la plupart des cas, l’actualisation de la page suffit à effacer l’erreur. Si cela ne fonctionne pas, essayez de fermer d’autres pages Web ouvertes ou de redémarrer votre appareil.
Pourquoi le navigateur ne répond pas ?
Si vous rencontrez des problèmes techniques, effacez votre cache et vos cookies, puis actualisez votre navigateur. Si vous continuez à avoir des difficultés, essayez un autre navigateur. Eventbrite recommande d’utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox pour une expérience optimale.
Pourquoi un site bug ?
Une erreur de site Web peut être causée par plusieurs raisons, à savoir une défaillance technique de l’hôte, une erreur du développeur Web ou une cyberattaque.
Pourquoi Google me bloque l’accès de certain sites ?
Depuis le 16 octobre, une nouvelle version de Google Chrome ne permet plus l’accès à certains sites, en raison d’un conflit entre le géant californien et l’éditeur de logiciels informatiques Symantec. Si vous utilisez Google Chrome pour effectuer des recherches sur le Web, vous pourriez être surpris.
Pourquoi je n’ai plus accès à certains sites ?
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer l’erreur « Ce site est inaccessible » en raison d’un problème avec vos fichiers en cache. Pour résoudre ce problème, vous devez vider le cache de votre navigateur. Supprimez les images et les fichiers en cache dans Chrome. Cliquez sur Effacer les données et c’est tout.
Est-ce que la technique du SEO est totalement rentable pour les sites web ?
La bonne stratégie d’existence sur Internet, optimiser le référencement naturel d’un site internet augmente sa visibilité sur le web afin d’attirer plus de visiteurs, notamment de nouveaux clients. En effet, contrairement au référencement payant (SEA ou SEM), l’accès au SEO est totalement gratuit et permanent.
Quel est le levier le plus puissant pour l’optimisation SEO ? Le netlinking, un des leviers les plus puissants du SEO. C’est le processus d’acquisition de liens externes de qualité, qui viennent sur le site dans le but d’améliorer la popularité de votre site par rapport à la vis des moteurs de recherche.
Quel est l’objectif principal du SEO ?
Le but ultime du référencement est d’amener votre site aux premières positions sur les pages de résultats de recherche (SERP) pour répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversion. Pilier de l’inbound marketing, le SEO vise à attirer des visiteurs sur votre site web.
Pourquoi le SEO est important ?
Le SEO vous permet d’attirer un trafic qualifié à fort potentiel de conversion. Mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic est une bonne chose, mais si le trafic généré n’est pas qualifié, cela n’augmentera pas vos ventes et donc votre trafic (dans le cadre du e-commerce).
Quelle est la caractéristique majeure du SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) est aussi appelé référencement naturel (gratuit). Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités à prendre en compte qui visent à optimiser le positionnement du site Web dans les résultats des moteurs de recherche.
Quelle syntaxe permet d’optimiser son SEO ?
Optimisez son méta titre et ses descriptions. Situées dans l’en-tête de la page HTML (entre & lt; head & gt; et & lt; / head & gt;), les balises Meta Title et Descriptions sont des éléments clés de l’optimisation éditoriale SEO sur WordPress et tout site web en général.
Quelle syntaxe vous permet d’optimiser votre référencement WordPress ? Optimisez son méta titre et ses descriptions. Situées dans l’en-tête de la page HTML (entre et) les balises Meta des titres et des descriptions sont des éléments clés de l’optimisation éditoriale SEO sur WordPress et sur tout site web en général.
Quelle syntaxe pour un permalien optimisé SEO ?
Dans WordPress, la structure idéale du permalien dépend du contenu publié. Cependant, il est généralement recommandé d’utiliser les structures « % postname% » et « category and title » qui permettent de prioriser votre contenu. Ils favorisent votre référencement tout en étant utiles aux internautes.
Quelle est la syntaxe d’un permalien par défaut WordPress ?
Les liens permanents sont les adresses des pages de votre site. Par défaut, les URL WordPress utilisent un format qui ressemble à ceci : https://wpmarmite.com/2017/01/17/example-article/.
Comment faire une stratégie SEO ?
Une stratégie de référencement efficace repose sur une base solide. Avant toute chose, vous devez savoir pourquoi et pour qui vous souhaitez vous positionner. Nous allons ensuite, afin de répondre aux exigences de Google et aux attentes des utilisateurs, créer des contenus à forte valeur ajoutée et recevoir des liens entrants.
Quelle est la bonne stratégie SEO ? Une stratégie SEO doit vous permettre de couvrir les différents types de grandes références naturelles d’optimisation que nous avons vues plus haut, et ce sont : les optimisations techniques de votre site internet. Optimiser le contenu de votre site web (SEO on-Site) … Optimiser les performances de votre site web.
Quels sont les 3 grands leviers en matière de référencement naturel ?
Les trois bases les plus efficaces pour optimiser la visibilité de votre site internet et gagner en positionnement sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel sont : la technique, la sémantique (contenu des pages) et la popularité du site.
Quels sont les leviers SEO ? Pour obtenir un meilleur trafic, il y a 4 leviers SEO qu’il vous faudra activer : le maillage interne, le link blurring, l’écriture sémantique et le netlinking.
Quels sont les 3 piliers du référencement naturel ?
3 piliers du SEO : la technique, le contenu, la popularité et le rôle de chacun dans l’optimisation de votre référencement naturel.
Qu’est-ce que le linking ?
Le netlinking, aussi appelé « external linking » ou « link building » est une technique de base en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks » qui pointent vers un site internet, afin d’améliorer sa visibilité.