Table des matières
Avec des milliers de recrutements et des dizaines de milliards de dollars investis par les géants de la tech, le Metaverse n’est plus un fantasme, mais bel et bien la réalité de demain. La création de ce nouveau monde digital va radicalement changer la façon dont nous cherchons et consommons l’information. Quelle place aura le SEO dans le Metaverse ? Quelles seront les missions du consultant en référencement naturel ? Le sujet est passionnant à plus d’un titre et mérite un article. Vous êtes prêt ? Alors, embarquons pour un voyage dans le futur.
Qu’est-ce que le Metaverse ?
Le métaverse désigne un univers virtuel accessible aux utilisateurs grâce à diverses technologies telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Lire aussi : 5 cours en ligne pour apprendre le SEO. Les jeux vidéo sont pionniers dans ce domaine : un joueur enfile un casque VR et se « téléporte » dans le jeu sous la forme d’un avatar.
Meta (anciennement Facebook) définit le Metaverse comme « une série d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous. Vous pourrez passer du temps avec des amis, travailler, jouer, étudier, magasiner, créer et plus encore.
Précision importante : Le Metaverse n’est pas une entité unique, mais la somme de plusieurs mondes virtuels interconnectés. Les GAFAM, ainsi que de nombreuses marques, vont se lancer dans la création de leurs espaces virtuels. Plus qu’un nouvel Internet, nous assistons à l’émergence d’un environnement numérique avec une économie propre.
Réalité augmentée et réalité virtuelle : les 2 technologies clés du Metaverse
Ces deux technologies font peu à peu leur chemin et vont modifier notre utilisation actuelle des smartphones et des ordinateurs, nous plongeant enfin dans le métaverse. Sur le même sujet : 6 tendances qui façonneront le secteur du e-commerce en 2022. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Réalité augmentée
Technologie de réalité augmentée – Source
Cette technologie consiste à afficher des éléments virtuels dans l’environnement réel. Images, animations, objets et autres informations se superposent ainsi à notre environnement. Le jeu mobile Pokemon Go est probablement l’exemple le plus connu de réalité augmentée. Ce dernier est actuellement accessible sur smartphones ou via des casques VR.
Dans un futur proche, de nombreux objets connectés comme les lunettes embarqueront cette technologie. Voici une infographie qui résume bien le sujet : https://www.arzone.fr/2018/09/22/infographie-la-realite-augmentee-en-quelques-chiffres/. La Réalité Augmentée représente donc le futur proche du métaverse.
[Cet article est disponible dans sa forme complète aux abonnés du site Réacteur. Plus d’informations : https://www.reacteur.com/2022/02/que-sera-le-seo-dans-le-metaverse.html]
Un article de Vlad Cerisier, consultant SEO, rédacteur, rédacteur web https://vlad-cerisier.fr/.