Quand les supports de communication varient, leur réception par les cibles visées en fait souvent de même. Et écrire pour un support papier n’obéit pas aux mêmes contraintes que la rédaction web. Peut-on dégager des points communs entre ces différents supports ? Quelles sont les différences ? Et la rédaction web, est-ce forcément de la rédaction SEO ? Nous rejouons dans cet article le match de tous ces types de contenus…
Imaginez une plaquette, une plaquette, un catalogue, dans lequel on présente nos produits ou services, et un site internet qui a la même fonction. L’erreur qui peut être commise est de prendre le contenu écrit dans la brochure pour l’intégrer sur le site. Sur le même sujet : Plateformes de netlinking en France – YubiGeek. Et vice versa. Cependant, ces différents supports n’offrent pas les mêmes possibilités, ni les mêmes difficultés de lecture. On ne peut donc pas les traiter de la même manière.
Analysons quelques critères pour identifier les spécificités de chaque contenu. Car c’est en comprenant les différences que l’on peut identifier les bonnes pratiques à appliquer dans les différentes rédactions.
De quels supports parle-t-on ?
En communication ou en marketing, lorsqu’il s’agit de parler d’une marque ou d’obtenir des conversions, il existe de nombreux supports pour déployer votre stylo. Ceci pourrez vous intéresser : Le SEO ira-t-il au-delà du SEO Internet en 2022 ? – Le JCM | Informations sur le gestionnaire de village.
En version imprimée, nous réfléchirons à ce qui suit :
Sur le web, différents types de contenus sont également déployés :
Différents supports pour différents objectifs
Disons simplement : nous ne sommes pas des poètes. Et dans tous les médias cités ci-dessus, aucun n’a pour seul objectif d’afficher de belles phrases, pour de simples raisons esthétiques ou artistiques. Nous ne sommes pas non plus des journalistes. L’objectif n’est pas seulement de communiquer des informations, des actualités.
En communication, comme en marketing, l’objectif principal est de promouvoir une organisation, un produit, un service. Mais même au sein de ces sphères plus mercantiles, les objectifs peuvent varier selon les médias.
Ainsi, certains contenus web ne sont utilisés que pour répondre à un besoin exprimé dans les moteurs de recherche. D’autres sont dédiés à une conversion unique. Et au sein de ceux-ci, les objectifs de conversion peuvent également varier : achat, demande de contact, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, …
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Un article écrit par Marine Lasserre, Directrice de Création chez Rédactographe (https://www.redactographe.com/)