Dans cette chronique, nous aborderons les tendances à suivre pour une stratégie de référencement naturel réussie en 2022. Expérience utilisateur, ergonomie, UX sont les « nouveaux » critères qu’il faut aborder avec précision depuis le lancement du projet Core Web Vitals de Google.
De plus, le contenu reste un facteur extrêmement important à travailler pour le SEO. Sans mettre à jour régulièrement le contenu d’un site Web, il peut être difficile de se classer haut et correctement dans les résultats de recherche de Google. En effet, en travaillant sur les textes de son site, il est possible de se positionner sur de nombreux mots-clés bien précis, dits « longue traîne ».
La stratégie de mots clés et les balises méta sont également des éléments de classement à travailler suite à la mise à jour des titres et des méta descriptions annoncée par Google. Le moteur de recherche américain a en effet publié des documents de support pour aider les référenceurs et les webmasters à rédiger de meilleurs titres. Le rapport s’intitule « Contrôlez vos liens de titre dans les résultats de recherche »
Que sont les Core Web Vitals ? : Google parle désormais d’« ergonomie des pages ». Afin de mesurer la qualité de l’ergonomie ou de l’UX, Google intègre trois nouvelles métriques dans son algorithme : Core Web Vitals. Ce sont trois signaux qui mesurent différents éléments de l’UX.
L’amélioration de la convivialité, de l’interactivité et de la vitesse de chargement est bonne pour les utilisateurs, et donc pour les conversions.
Les 3 métriques mesurées par Core Web Vitals sont :
Source : Capture d’écran du phare de Google
Au niveau des tendances SEO à suivre, pour rappel, Google avait recommandé début 2021 de travailler sur la « confiance » des contenus avec sa mise à jour « Core Update 2020 ».
Core Update 2020 : Cette mise à jour est axée sur la qualité, la « confiance » et la qualité du contenu. Avant d’écrire et de publier un article ou une fiche produit, vous devez vous poser les questions suivantes : Mon contenu crédibilise-t-il la lecture ? L’article montre-t-il qu’il a été écrit par un connaisseur ou un spécialiste du domaine ? Citerez-vous ce contenu comme une source fiable ?
Il est donc très important de rédiger un contenu de qualité. L’idée est d’offrir une lecture de qualité aux internautes (qui reviendront plus souvent sur le site s’ils y trouvent un intérêt), et non de remplir les pages web.