Premier élément de contextualisation vu par les moteurs de recherche mais aussi par les internautes, la balise meta title est indispensable pour un bon positionnement et une bonne indexation de vos pages.
Optimiser votre contenu Web pour une référence naturelle signifie prendre des mesures spéciales sur la balise Title de vos pages. Une action SEO incontournable pour deux raisons :
Comme vous pouvez le voir, la balise Title est essentielle si vous souhaitez favoriser la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Une mise en œuvre appropriée fait partie d’un certain nombre d’autres actions sur la page et hors page que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre visibilité sur le Web. Chaque SEO veut écrire le titre parfait. Pour ce faire, il existe un certain nombre de bonnes pratiques. En voici quelques-unes qui, si elles sont suivies, devraient rapidement augmenter la visibilité de votre page.
Table des matières
1. Une page, 1 title, 1 mot clé
En référencement, nous optimisons une page pour un seul mot clé ou phrase clé. Il ne s’agit pas d’introduire autant de mots clés que possible dans le titre. Au lieu de cela, le mot clé ou la phrase clé de votre page doit être bien visible. De préférence au début de votre titre pour vous assurer qu’il sera pris en compte et qu’il aura du poids lors de sa lecture. Sur le même sujet : ▷ Quelle est la différence entre l’outbound marketing et l’inbound marketing ?. La balise de titre est une zone sensible de votre page où vous devez saisir votre mot-clé ! S’il vous reste de la place, vous pouvez également entrer un ou deux mots-clés secondaires pour commencer à entrer dans l’univers sémantique dans lequel gravitera votre page. Votre tag doit être unique et montrer que le contenu de la page est original.
2. Entre 50 et 65 caractères espaces compris
Il faut être précis et concis car il n’y a pas assez de place sur la page de résultats (SERP) dans les zones d’affichage. Le défi est d’en dire assez pour être descriptif, mais juste assez pour ne pas voir votre titre traverser l’écran. Un titre trop long et une information importante qui ne sera pas visible par les utilisateurs. Un titre trop court, et ce n’est pas pour profiter de l’espace disponible pour rendre la balise title plus descriptive et attractive. Voir l’article : SEO : Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?. Des études montrent que votre titre doit comporter entre 50 et 60 caractères, bien que 65 soient considérés comme le maximum. En termes de mots, de nombreux observateurs SEO se réfèrent à la gamme de 10 à 12 mots. Il n’y a pas de règles écrites. Que des recommandations car tout dépend de l’endroit où se trouvent vos caractères et vos mots dans la zone d’affichage.
3. Respectez les 512 Pixels d’espace disponible pour l’affichage
La notion d’espace disponible est importante car en plus du nombre de caractères, Google raisonne aussi en termes de pixels. En fait, 512 pixels sont réservés aux titres Snake. Voir l’article : Un e-commerce confiant pour 2022, mais… – Image. Votre titre, quel que soit le nombre de caractères, doit tenir dans cette limite. Au-delà, il sera tronqué, même si vous avez utilisé le nombre de caractères recommandé. N’hésitez pas à utiliser un outil en ligne pour simuler la représentation de votre titre dans le Snake pour voir s’il s’affichera correctement.
4. Faites correspondre votre Balise Title et votre H1
La cohérence de votre contenu est primordiale. Après avoir lu votre balise de titre, les moteurs de recherche accéderont à d’autres éléments de votre page pour analyser son contenu. Le titre H1, présent dans le corps éditorial de votre page, fait partie de ces signaux qui aident à analyser son contenu. C’est même l’un des plus importants avec la balise Title. De nombreuses études montrent qu’avoir une balise Title et un titre H1 proches l’un de l’autre, mais pas identiques, permet d’établir une cohérence dans votre contenu. Tout cela renforce votre choix de balise de titre et donc votre volonté d’être cohérent en termes de description.
5. Un texte descriptif et incitatif au clic
Comme nous l’avons vu, le titre a un double objectif. Parlez aux moteurs mais aussi aux utilisateurs. Pour cela, il doit proposer un contenu clair pour bien positionner la page mais aussi donner envie aux internautes de cliquer. C’est un bon équilibre à trouver en fonction du rôle de la page. Justice de paix : Le pourcentage de clics que les moteurs surveillent pour voir s’ils ont eu raison ou tort de positionner votre contenu et de le diffuser aux utilisateurs. Il existe un certain nombre de bonnes pratiques dans ce domaine qui peuvent vous aider à rendre vos titres plus attractifs :
6. Soignez la ponctuation et la séparation par des éléments typographiques précis
Il est fortement recommandé d’utiliser la ponctuation si vous voulez un titre accrocheur. Un point d’exclamation ou un point d’interrogation rend votre titre plus dynamique et engageant. Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui est important.
Concernant les caractères typographiques utilisés (éléments à ne pas négliger), il semble qu’il existe des règles implicites même s’il n’y a pas de recommandations significatives à cet égard. Un trait d’union, des parenthèses, des parenthèses ou encore deux-points… La typographie utilisée pour marquer une séparation relève plus ou moins de la sensibilité personnelle.
Cependant, une étude récente a montré que votre choix n’est peut-être pas totalement anodin. Zippy, une entreprise qui commercialise un outil d’audit SEO, a récemment étudié plus de 81 000 balises de titre. L’étude a montré que Google réécrit plus de 61% !
La typographie utilisée semble jouer un rôle car l’étude a également montré que l’algorithme tendait à remplacer ou éliminer l’utilisation de la barre verticale ou du tube « | » dans plus de 40% des cas. En revanche, l’utilisation des traits d’union semble être une pratique acceptée par Google puisque seulement moins de 20% des titres avec trait d’union ont été modifiés.
Et si vous aviez l’habitude d’utiliser des crochets plutôt que des parenthèses pour souligner un mot : changez vos habitudes ! L’étude de Zippy indique que Google a remplacé les crochets dans 77% des cas et a même complètement supprimé les mots entre crochets dans 32% des cas ! Dur quand on a saisi notre mot-clé principal…
7. Ce qu’il ne faut pas faire en écrivant une balise Title
Les 6 règles ou bonnes pratiques mises en avant ci-dessus évoquent un certain nombre de points qu’il ne faut pas faire lors de l’optimisation des balises title. Voici quelques-uns:
Existe-t-il une balise de titre parfaite ? Quelles que soient les meilleures pratiques que vous avez mises en œuvre lors de la rédaction de votre balise de titre, gardez à l’esprit que l’algorithme de Google peut la modifier et la remplacer. En effet, comme vu plus haut, de nombreuses études montrent que Google modifiera vos balises dans plus de la moitié des cas. Car ? Parce que l’algorithme trouvera simplement que le vôtre est plus pertinent et représente mieux ce qui se trouve sur la page. De plus, votre choix de balise de titre n’est qu’une indication de l’algorithme. Ils n’ont pas à être d’accord avec vous !
La page dédiée à la balise Title dans la Google Search Console n’élude pas le sujet, bien au contraire : « Nous utilisons plusieurs sources pour déterminer automatiquement le lien du titre, mais vous pouvez indiquer vos préférences. »
À l’automne 2021, les premiers impacts d’une mise à jour Google d’août 2021 appelée « Title Gate » ont été analysés. C’est là que la communauté SEO a réalisé tout ce que Google faisait sans suivre les directives pour générer automatiquement des titres. Même une étude de l’époque montrait que plus de 77% des titres étaient modifiés par Google et remplacés par d’autres éléments de la page jugés plus pertinents.
N’avons-nous plus à nous soucier des balises de titre de nos pages ? Absolument pas! Car si côté utilisateur, l’avis des référenceurs semble compter de moins en moins aux yeux de Google, qui sait mieux ce que recherchent les internautes, côté moteur en revanche, il est tout aussi important d’indiquer quelles sont nos pages sur et assurer la pertinence et la cohérence des informations fournies tout au long de la page pour un positionnement et une indexation appropriés.
La balise Title n’est qu’un des nombreux éléments disponibles pour envoyer des signaux à votre algorithme. D’autres « points chauds » sur la page doivent être optimisés, tels que le titre H1 et la structure Hn, les mots en gras, le texte d’ancrage du lien, les balises d’image hautes, etc.
Plus il y a de « zones confites » de votre texte avec la balise de titre, plus la balise de titre est bien implémentée et attrayante, et Google trouvera votre titre pertinent par rapport au contenu de la page et sera enclin à le présenter aux Serpents en conséquence. . . demandes des utilisateurs.
Bien sûr, si ceux-ci ont été préalablement identifiés… mais ceci est un autre sujet d’optimisation SEO.
Qu’est-ce que les balises Hn ?
Dans la référence naturelle, Hn décrit une balise utilisée pour titrer et sous-titrer le contenu Web (en plus de la balise Title). Il se présente sous la forme h1, h2, h3, etc., jusqu’à h6, et entoure les différents titres et sous-titres d’un document en les hiérarchisant à différents niveaux (6 au total).
Qu’est-ce qu’une balise h1 ? Définition de la balise H1 La balise h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site Web. HTML a six balises d’en-tête différentes : h1, h2, etc. H1 est considéré comme le titre le plus important et h6 le moins important.
Pourquoi mettre des balises ?
Le but des balises HTML (ou balises) est de structurer le texte. Cela améliore l’expérience de lecture, apporte de la clarté au texte et indique des informations claires aux moteurs de recherche. Notamment grâce à la présence de mots clés dans les « sous-titres ».
Quel est le rôle des balises ?
Ils sont utilisés pour formater le texte, structurer et hiérarchiser le contenu d’une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question. Pour l’internaute, ils sont invisibles sauf si vous montrez le code source.
Pourquoi utiliser des balises sémantiques ?
L’utilisation de balises sémantiques fait partie d’une stratégie globale de référencement. Ils ne suffisent pas à améliorer à eux seuls le référentiel naturel, mais ils contribuent à l’optimiser au mieux. Avec un bon balisage sémantique, la lecture est plus facile pour les moteurs de recherche, mais aussi pour l’internaute.
Qu’est-ce qu’une balise h2 ?
Les balises h2, h3… servent à marquer les « sous-titres » (h2), les « sous-titres » (h3)… Une seule balise h1 est considérée sur chaque page (il ne peut y avoir qu’un seul « titre » à une entrée de blog) . Par contre, il peut y avoir plusieurs sous-titres (donc plusieurs balises h2, h3, h4… jusqu’à h6).
Quel est le rôle de la balise h2 ?
Puisque la balise H2 fait directement référence au sujet principal du texte (qui peut être brièvement résumé dans le titre), elle fera référence au champ lexical qui lui est lié avec une plus grande précision que les balises ultérieures (celles qui vont à partir de H3). un ‘un H6).
Qu’est-ce que h1 h2 h3 ?
Que sont les balises de titre (h1, h2, h3 …) ? Les balises de titre (h1, h2, h3) sont des balises HTML qui indiquent les titres (h1) et les sous-titres. h1 sont des en-têtes de niveau supérieur, h2 sont des en-têtes de deuxième niveau, h3 sont des en-têtes de troisième niveau, et ainsi de suite jusqu’à la balise d’en-tête h6.
Qu’est-ce qu’un titre h1 ?
H1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site Web. HTML a six balises d’en-tête différentes : h1, h2, etc. H1 est considéré comme le titre le plus important et h6 le moins important.
Où se trouve la balise h1 ?
Bien que la balise H1 soit souvent identifiée comme la balise title d’un site, il n’en est rien : la balise H1 correspond toujours au titre principal d’une page, alors que la balise title est celle qui s’affiche en haut de l’écran sur votre la gauche. et se trouve dans la barre supérieure de votre navigateur.
C’est quoi le titre SEO de la page ?
Il s’agit de la première ligne d’un résultat de recherche et est généralement présenté dans une couleur bleue qui est mise en surbrillance lors du survol de la souris. Cette balise de titre est considérée comme une balise importante dans le référencement naturel (ou SEO pour l’optimisation des moteurs de recherche).
Où trouvez-vous la balise de titre ? Présentation de la balise title Cette balise se trouve dans l’en-tête HTML de la page (entre et) car elle n’est pas affichée dans le corps de la page mais à un endroit précis (dans la barre de titre du navigateur).
Comment trouver le titre d’une page ?
Sur une page HTML, le titre se trouve entre les balises et . Sachant que ces balises sont entre les balises et. Information : Dans certains logiciels de création de sites internet, il est très important de savoir où se trouve le titre des pages que vous avez créées.
Comment trouver une idée de titre ?
â € œVoici quelques conseils généraux pour vous aider à trouver le titre parfait.
- Relisez votre texte. …
- Mettez en surbrillance un sujet important dans votre texte. …
- â € ‹ Cherchez l’inspiration. …
- Remue-méninges de mots et d’idées liés à votre texte. …
- Déterminez l’univers narratif de votre texte et regardez les titres d’œuvres qui ont le même genre.
Où se trouve le titre d’une page Web ?
En HTML, le titre d’une page Web équivaut au contenu de la balise. Rubrique à intégrer dans l’en-tête du document, entre les balises et .
Comment faire un bon titre SEO ?
7 étapes pour rédiger un bon titre SEO
- Respectez la longueur de 600 pixels tolérée par Google. …
- Utilisez votre mot-clé principal au début. …
- Personnalisez chaque titre SEO. …
- Utilisez des titres numérotés. …
- Adressez-vous au lecteur. …
- Mettez à jour votre titre. …
- Incluez votre nom de marque dans le métatitre.
Qu’est-ce qu’un bon SEO ?
L’importance des balises pour un bon positionnement SEO L’objectif du référencement est d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre site. Et les moteurs de recherche sont des robots, alors aidez-les ! Google doit comprendre que votre site est celui qui répond le mieux à la demande de l’internaute.
Comment faire un bon méta titre ?
Les points à respecter. Rendre la méta légende attractive – il faut d’abord penser à cet élément pour les internautes, ce sont eux qu’il faut persuader de cliquer sur votre lien plutôt que sur ceux de vos concurrents. Longueur : essayez d’avoir un méta-titre de moins de 65 caractères, espaces compris.
Où apparaît le contenu de la balise title ?
La balise de titre doit apparaître dans & lt; head & gt; d’un document HTML. Par conséquent, pour l’ajouter, vous devrez accéder au code source de votre site.
Où se trouve le titre d’une page Web ? En HTML, le titre d’une page Web équivaut au contenu de la balise. Rubrique à intégrer dans l’en-tête du document, entre les balises et .
Comment modifier la balise title ?
Pour la balise Title sur la page d’accueil de votre site Prestashop : Cliquez sur « Préférences » puis sur « SEO et URL ». Une fois cela fait, déroulez le menu « Page » et sélectionnez la page « Index », et vous pouvez entrer votre titre dans le champ « Description ».
Comment changer la méta description ?
Généralement, une fois connecté au site (« back office »), il faut se rendre sur la page et cliquer sur modifier la page. La méta description est gérée par le plugin Yoast SEO susmentionné à la fin de l’article.
Où se trouve la balise title ?
La balise title est une balise d’encodage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se trouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Comment utiliser la balise title ?
Balise de titre : comment la configurer ? Pour créer ou modifier la balise, il vous suffit de vous rendre dans le code HTML de votre page et de vous rendre sur la balise « head » qui correspond à l’entête du document HTML.
Quand vous utilisez la balise title Où est affiche le texte ?
Cette balise se trouve dans l’en-tête HTML de la page (entre et) car elle n’est pas affichée dans le corps de la page mais à un endroit précis (dans la barre de titre du navigateur).
Qu’est-ce qu’une balise title ?
La balise title est une balise d’encodage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se trouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Qu’est-ce qu’une balise title ?
La balise title est une balise d’encodage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se trouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Quel le rôle des titres balise title dans le référencement naturel SEO ?
Balise de titre et référence naturelle La fonction de la balise de titre est d’informer les moteurs de recherche sur le sujet de la page. Il s’agit donc du premier signal envoyé spécifiquement à Google lors de l’exploration de la page en question.
Comment utiliser la balise title ?
Balise de titre : comment la configurer ? Pour créer ou modifier la balise, il vous suffit de vous rendre dans le code HTML de votre page et de vous rendre sur la balise « head » qui correspond à l’entête du document HTML.
Comment optimiser la balise title ? Optimiser une balise de titre
- Ne dépassez pas 500 pixels. …
- Entrez le mot-clé principal de la page dans la balise Titre.
- Placez le mot-clé au début de la balise.
- Variez les balises de titre de toutes vos pages pour éviter les doublons.
- N’accumulez pas les mots clés dans le titre.
Qu’est-ce qu’une balise title ?
La balise title est une balise d’encodage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se trouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Comment modifier la balise title ?
Pour la balise Title sur la page d’accueil de votre site Prestashop : Cliquez sur « Préférences » puis sur « SEO et URL ». Une fois cela fait, déroulez le menu « Page » et sélectionnez la page « Index », et vous pouvez entrer votre titre dans le champ « Description ».
Quel le rôle des titres balise title dans le référencement naturel SEO ?
Balise de titre et référence naturelle La fonction de la balise de titre est d’informer les moteurs de recherche sur le sujet de la page. Il s’agit donc du premier signal envoyé spécifiquement à Google lors de l’exploration de la page en question.
Quand vous utilisez la balise title Où est affiche le texte ?
Cette balise se trouve dans l’en-tête HTML de la page (entre et) car elle n’est pas affichée dans le corps de la page mais à un endroit précis (dans la barre de titre du navigateur).
Quelles balises sont utilisées pour déclarer un titre ?
La rubrique définit le titre du document (affiché dans la barre de titre du navigateur ou sur l’onglet de la page). Cet élément ne peut contenir que du texte, les balises qu’il contient seront ignorées.
Où apparaît le contenu de la balise title ?
La balise de titre doit apparaître dans une partie d’un document HTML. Par conséquent, pour l’ajouter, vous devrez accéder au code source de votre site.
Comment rédiger un méta title ?
Vos balises title et meta descriptions doivent contenir des mots-clés : on ne parle pas d’une séquence de mots-clés mais de phrases qui contiennent des mots-clés diversifiés. Il faut trouver le bon équilibre entre des phrases qui parlent à l’internaute et qui sont pertinentes pour les moteurs de recherche.
C’est quoi un méta-titre ?
Ce sont des éléments HTML qui font partie du code source d’une page Web. Comme son nom l’indique, le métatitre définit le titre de la page, tandis que la métadescription décrit brièvement son contenu.
Où s’affiche le contenu de la balise title ?
La balise de titre, également appelée méta-titre ou balise de titre, est utilisée pour donner un titre à une page Web. Il s’affiche en haut de celui-ci, au niveau du nom de l’onglet. À ne pas confondre avec la balise H1, qui est aussi un titre.
Où apparaît le contenu de la balise title ? La balise de titre doit apparaître dans une partie d’un document HTML. Par conséquent, pour l’ajouter, vous devrez accéder au code source de votre site.
Quand vous utilisez la balise title Où est affiche le texte ?
Cette balise se trouve dans l’en-tête HTML de la page (entre et) car elle n’est pas affichée dans le corps de la page mais à un endroit précis (dans la barre de titre du navigateur).
Quelles balises sont utilisées pour déclarer un titre ?
La rubrique définit le titre du document (affiché dans la barre de titre du navigateur ou sur l’onglet de la page). Cet élément ne peut contenir que du texte, les balises qu’il contient seront ignorées.