SEO : comment proposer du contenu pertinent pour Google et les utilisateurs

SEO : comment proposer du contenu pertinent pour Google et les utilisateurs

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Invitée à l’événement SEO Camp’us Paris 2021, Morgane Surlenet, fondatrice de Skribix, est venue partager ses astuces SEO pour proposer des contenus pertinents.

Critères à respecter pour proposer un contenu web pertinent. © ribkhan – stoc.adobe.com

Le contenu, comme l’explique Morgane Surlenet, est l’un des trois piliers de base du référencement sur Google, avec la technique et la popularité. Pilier qui s’est renforcé ces dernières années, la production de contenus est aujourd’hui au cœur des problématiques marketing et SEO des entreprises. Alors le fondateur de Skribix s’interroge sur ce qui est pertinent aux yeux du moteur de recherche, en 2021.

Évaluer la pertinence du contenu

Évaluer la pertinence du contenu

Pour Morgane Surlenet, la première étape consiste à centrer le sujet sur 3 critères essentiels, à savoir : Voir l’article : Freelance : Rédacteur Web et SEO | La solution de Léo | Grenier pour travaux.

Ensuite, toujours dans cette recherche de pertinence, essentielle pour le référencement, la sélection des mots-clés est cruciale. Il doit être déterminé par ce que vous voulez transmettre et non par le nombre de recherches par mots-clés. Selon Morgane Surlenet, Google Search Console est un outil essentiel et sous-utilisé, listant des mots-clés que certains outils de référencement ne font pas.

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Comprendre l’intention utilisateur (user intent)

Comprendre l’intention utilisateur (user intent)

La deuxième étape consiste à se concentrer sur l’intention de l’utilisateur. En effet, pour savoir ce que le moteur de recherche attend pour répondre à une requête, il est nécessaire d’identifier l’intention de l’utilisateur. Voir l’article : Rédaction assistée par intelligence artificielle (IA). Comme le rappelle Morgane Surlenet, cela ne nomme pas ce que l’utilisateur tape dans la barre de recherche, mais ce que Google a décidé de transmettre lors d’une requête à partir d’un mot-clé particulier.

3 critères doivent être remplis pour comprendre l’intention de l’utilisateur :

Sur ce dernier point, Morgane Surlenet rappelle qu’un contenu texte n’est pas la réponse à tout, qu’un contenu vidéo ou podcast peut être plus approprié selon la SERP.

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Déconstruire certaines idées reçues

Déconstruire certaines idées reçues

Autre approche essentielle et fondamentale, selon le fondateur de Skribix : remettre en cause certaines idées reçues. Lire aussi : Formation en rédaction en ligne – FRW – Formation Certifiée. Il identifie donc 3 biais qu’il convient de séparer :

Enfin, l’intervenant partage sa vision du futur des contenus web autour de 3 grands principes : le balisage sémantique, les données structurées et les entités nommées. Alors que les attentes des internautes et des moteurs de recherche finissent par se chevaucher, la rédaction de contenu Web tend à être plus qualitative et informative.

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Quelles sont les techniques SEO ?

Quelles sont les techniques SEO ?

Une des techniques clés du référencement consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site qui y sont référencées. Il faut vraiment bien choisir ses mots-clés en utilisant différentes stratégies, mais aussi éviter d’utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.

Comment optimiser le référencement de votre site ? 10 conseils pour optimiser le référencement de votre site

  • Le design réactif a été adopté.
  • Réduire le temps de chargement du site.
  • Optimisez vos tags et métadonnées.
  • Définir une stratégie de mots-clés.
  • Créer du contenu qualitatif.
  • Optimisez le contenu SEO.
  • Évitez le contenu dupliqué.
  • Créez un réseau puissant.

Qu’est-ce que le SEO sémantique ?

La sémantique SEO fait référence à une démarche de référencement naturel, qui vise à rédiger un contenu à forte valeur ajoutée pour son audience : réponse détaillée, concise, pertinente et complète aux recherches des internautes.

Comment utiliser Ahrefs ?

Allez dans la section « Inspection du site », puis « Nouveau projet ». Entrez l’adresse du site que vous souhaitez analyser et l’adresse de votre recherche. Après quelques minutes, Ahrefs générera un rapport de santé technique complet pour votre site.

Comment faire une analyse sémantique d’un texte ?

L’analyse sémantique : une brève définition L’analyse sémantique d’un texte consiste à établir son sens à partir du sens des éléments du texte ; à l’inverse, l’analyse lexicale ou grammaticale décompose simplement le message à l’aide d’un dictionnaire (dictionnaire) ou d’une grammaire.

Est-ce que la technique du SEO est totalement rentable pour les sites web ?

Véritable stratégie pour internet, optimiser le référencement naturel du site internet augmente sa visibilité sur le web pour attirer plus de visiteurs et surtout de nouveaux clients. En effet, contrairement à la référence payante (SEA ou SEM), l’accès au référencement est totalement gratuit et permanent.

Qu’est-ce qui rythme le SEO ?

Le référencement (et le marketing numérique) est un travail CONTINU et RÉGULIER (à votre rythme, bien sûr) : campagnes de mise en réseau, création de contenu, suivi des statistiques, mises à jour des pages, –Test & apprentissage continue. Faites vos tests comme ça et suivez bien vos statistiques pour les adapter en conséquence.

Quel est l’objectif du référencement naturel ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel vise à placer des pages dans les résultats « naturels », ou « liens organiques », des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Comment fonctionne le référencement sur Google ?

Comment fonctionne le référencement sur Google ?

Comment fonctionne l’algorithme de Google ? La fonction de référencement naturel est très simple : lorsqu’un utilisateur de Google tape une requête en utilisant des mots-clés sur le moteur de recherche, de nombreux sites vont se placer sur la page de résultats.

Comment trouver un site référencé sur Google ? Les bases pour référencer votre site sur Google Popularité : Google est très attentif à tous les liens entrants (backlinks) qui partent de votre site, ce qui définit en partie sa popularité et sa thématique.

Comment faire pour apparaître en premier sur Google ?

Il existe deux façons d’afficher votre site web en haut de Google : En créant de la publicité Google Ads (référence payante, ou SEM pour Search Engine Marketing) En atterrissant naturellement sur la première page de Google (référence naturelle ou SEO)

Comment apparaître en premier sur Google My Business ?

Indiquez le nom de votre entreprise et remplissez les informations pertinentes. Sélectionnez votre catégorie d’activité Remplissez un maximum d’informations sur votre point de vente local (numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.) Validez le formulaire pour créer votre fiche Google My Business.

Comment faire pour que son site apparaisse dans Google ?

Voici comment : En partageant le contenu, vous pouvez créer de nouveaux liens entrants (backlinks). Votre visibilité sur les réseaux sociaux améliore la reconnaissance de votre domaine. Votre présence sur les réseaux sociaux peut créer de nouvelles associations de mots-clés pertinentes.

Qu’est-ce que Google prend en compte lors d’une recherche ?

Google rend la page et analyse le contenu textuel et non textuel, ainsi que la présentation visuelle globale, pour déterminer où il pourrait apparaître dans les résultats de recherche. Plus il est facile d’interpréter le contenu de votre site, plus nous sommes susceptibles de le présenter à votre public.

Comment fonctionne un moteur de recherche pour classer les pages dans un ordre particulier ? Google utilise des programmes automatisés appelés spiders ou crawlers qui explorent le Web et récupèrent le contenu des pages à partir de ces serveurs. Google dispose également d’un grand index de mots clés qui aide à décider des résultats de recherche à classer après avoir attribué un score de pertinence.

Comment fonctionne le robot d’indexation de Google ?

L’indexation est le processus de Google qui enregistre les pages et leur contenu dans sa base de données, les classe, puis affiche leurs résultats en fonction des requêtes des internautes.

Quelle est la priorité de Google dans son processus d’indexation ?

Les temps d’indexation peuvent varier fortement selon la popularité de votre site, la méthode de soumission de la nouvelle page au moteur de recherche, la localisation de votre site (nombre de clics depuis l’index), la priorité de Google.

Comment fonctionne les robots d’indexation ?

Un robot d’indexation, également connu sous le nom d’araignée ou de robot de moteur de recherche, télécharge et indexe le contenu sur Internet. Le but d’un tel bot est de savoir ce qui se trouve (presque) sur chaque page du web afin que ces informations puissent être récupérées en cas de besoin.

Comment fonctionne le moteur de recherche de Google ?

Le fonctionnement de Google repose sur le principe d’une énorme base de données, entretenue et constamment mise à jour par un robot. Le robot analyse le web et indexe les pages trouvées, se déplaçant de page en page en suivant les liens de chaque page.

Quels sont les trois temps du fonctionnement des moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche fonctionnent en trois étapes. Tout d’abord, l’exploration, qui implique des robots parcourant le Web pour recueillir des informations sur les pages Web. Ensuite, c’est l’indexation : les données sont analysées et triées dans des bases de données pour pouvoir être exploitées.

Comment faire une recherche dans un moteur de recherche ?

Tapez ce que vous voulez dans la barre de recherche. C’est en haut de la plupart des fenêtres des moteurs de recherche. Vous pouvez entrer un mot, une phrase entière, des chiffres ou tout ce que vous voulez.

Comment exclure des mots d’une recherche Google ?

Si vous avez un doute sur un mot dans l’une de vos questions, vous pouvez le remplacer par le caractère étoile. Tapez par exemple « oh la*vie » pour obtenir la célèbre chanson de Sacha Distel. Si nécessaire, vous pouvez utiliser à plusieurs reprises l’étoile dans votre phrase pour remplacer tous les mots manquants par tous les mots manquants.

Comment enlever un mot dans une recherche sur Google ?

Entrez votre mot-clé, puis cliquez sur le bouton de recherche. Sélectionnez Mots-clés et Focus> Mots-clés négatifs dans la liste des types pour voir tous les mots-clés qui correspondent à votre recherche. Sélectionnez les mots-clés à supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

Comment exclure mot recherche ?

Placer un trait d’union devant un mot exclut la recherche. Placer un tilde (~) devant un mot peut inclure des synonymes de ce mot. En utilisant un astérisque (*) au lieu d’un mot inconnu, vous pouvez les retrouver : très utile pour rechercher une expression oubliée.

Comment faire le référencement naturel ?

La création régulière de contenu qualitatif améliorera votre référencement sur les moteurs de recherche. Cela augmentera logiquement le trafic vers votre site ou vos réseaux sociaux. En revanche, publier du contenu en masse ne suffit pas à augmenter votre visibilité.

Comment faire du référencement gratuit ? Référence naturelle gratuite Il vous suffit de communiquer votre site à Google : via la Search Console. ou via le plan de site XML. ou via un lien depuis un site externe vers votre nouveau site.

Comment apparaître sur Google gratuitement ?

Si vous avez une entreprise locale (avec une adresse physique), il est indispensable d’utiliser Google My Business, un outil proposé par Google, entièrement gratuit, qui vous aidera à être visible lorsqu’un internaute vous recherche sur la recherche moteur. ..

Comment apparaître sur le côté droit de la page Google ? Tapez le nom de votre établissement dans Google. Vous avez alors 3 possibilités : Vous verrez apparaître à droite une pièce jointe avec la description de votre entreprise. Cette entrée est clairement visible mais indique « Êtes-vous le propriétaire de cet établissement ? » présent sur votre dossier.

Sources :

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