Une enquête a été publiée récemment pour savoir de quelle façon les référenceurs de l’Hexagone prenaient en compte l’UX dans leur quotidien de SEO. Mais l’essentiel n’est-il pas de mieux caractériser ce qu’est l’UX ? C’est peut-être le principal enseignement de l’étude…
Khisi Agency, en collaboration avec Mediamiu Agency, a mené une enquête auprès de 116 référenceurs en mars 2021 sur l’intégration de l’UX dans le SEO, et donc la manière dont l’UX est perçu dans leur quotidien. Une enquête de 22 questions est diffusée sur des sites de réseaux sociaux animés par des référenceurs pour la plupart institutionnels ou indépendants. Voir l’article : Référencement naturel : pourquoi le maillage réseau est-il important ?. Ce questionnaire porte sur les pratiques qui améliorent l’expérience utilisateur dans le cadre du SEO. Il s’agit donc d’une enquête confirmant l’usage et les tendances du domaine à l’heure actuelle, qui n’a bien sûr aucune « valeur scientifique ». L’enquête complète, récemment publiée, est disponible ici.
Voici un résumé de l’étude qu’elle propose : Alors que 71% des référenceurs affirment travailler à la fois sur l’acquisition et la conversion, « améliorer l’expérience utilisateur » ne signifie pas la même chose pour tous les référenceurs, la donne s’avère : est avant tout une question de répondant au but de la recherche. Dès lors, les axes d’amélioration sont nombreux : analyse des SERPs, écoute des utilisateurs, ergonomie, prise en compte de la personne, tester et apprendre… Jusqu’à des comportements spécifiques comme le testing. performance, nous créons toujours des câbles.
3 points clés ressortent de cette étude :
Enfin, le mot « UX » est parfois galvaudé, confus ou utilisé comme slogan. C’est pourquoi cette étude aborde des sujets d’ergonomie, d’écoute des utilisateurs, d’UI… Pour résumer, les référenceurs ne sont pas des experts en UX, mais ils comprennent mieux l’intérêt de la considération des utilisateurs que l’algorithme de Google 🙂
Remarque : L’enquête complète peut être consultée ici.
Les référenceurs s’intéressent à l’UX : 66% d’entre eux l’ont déjà intégré ou essaient de l’intégrer dans leur processus SEO (mais quelle est la définition de l’UX ?). Source : Khosi