Une enquête a été publiée récemment pour savoir de quelle façon les référenceurs de l’Hexagone prenaient en compte l’UX dans leur quotidien de SEO. Mais l’essentiel n’est-il pas de mieux caractériser ce qu’est l’UX ? C’est peut-être le principal enseignement de l’étude…
Le bureau Khosi, en partenariat avec l’agence Mediamiu, a interrogé 116 référenceurs en mars 2021 sur l’intégration de l’UX dans le SEO, et c’est pourquoi l’UX a été vue dans leur quotidien. Une enquête de 22 questions distribuée via les médias sociaux sur le référencement travaillant spécifiquement avec des agences ou des indépendants. Ceci pourrez vous intéresser : Stratégies de référencement sur Google. Cette question portait sur des exemples de modélisation spécifiques à l’utilisateur dans le contexte du référencement. Il s’agit donc d’une étude valable des applications et des pratiques de terrain aujourd’hui, qui n’ont bien entendu aucune valeur « scientifique ». L’étude complète, récemment publiée, est disponible ici.
L’enquête a fourni le résumé suivant : Alors que 71% des référenceurs déclarent travailler sur l’acquisition et la conversion, « améliorer l’expérience des personnes » n’est pas la même définition pour tout le monde ( NDLR : voir notre vidéo sur cet article)… Les référenceurs, un consensus se démarque : il s’agit avant tout de répondre à l’intention de recherche. Au-delà de cela, la perspective SEO de chaque SEO dicte sa pertinence. Ainsi, les axes d’amélioration sont nombreux : l’analyse des SERPs, l’écoute des utilisateurs, l’ergonomie, la reconnaissance des utilisateurs, les tests et l’apprentissage… Cela débouche sur des techniques avancées comme les tests. performances, nous réalisons toujours des wireframes.
3 points principaux ressortent de cette étude :
Enfin, le terme « UX » est parfois utilisé, confondu ou utilisé comme un acronyme englobant. Donc cette étude de base décrit l’ergonomie, l’écoute des utilisateurs, l’UI… En général, les référenceurs ne sont pas des experts en UX, mais comprenez à quel point il est amusant de penser à l’usage humain plus qu’à l’algorithme de Google 🙂
Remarque : le test complet est disponible ici.
Les SEO adorent l’UX : 66% d’entre eux l’ont déjà intégré ou essayé de l’intégrer dans leurs techniques SEO (mais que définit l’UX ?). Source : Khosi