[Tribune] Le SEO, le levier publicitaire le plus efficace

[Tribune] Le SEO, le levier publicitaire le plus efficace

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Le SEO n’est pas un levier publicitaire mais fonctionne avec le besoin de similarité et de synergie comme le SEA (Google Adwords, résultats payants d’abord sur Google.fr).

Cependant, si vous avez déjà travaillé dans le domaine du marketing digital alors vous savez que les notions de SEA et de SEO sont beaucoup plus larges qu’il n’y paraît.

Le premier concept est le référencement, ou bien sûr la référence. Il s’agit d’une discipline encore en plein essor qui consiste à élaborer un plan d’action pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, mais sans apporter de compensation financière à Google.

Le référencement, ou référencement naturel, consiste à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche grâce à des techniques de rédaction, de mise en forme et de présentation du site.

Cependant, cette discipline est encore largement moins connue que le SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier consiste en la rémunération d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Alors que le SEA est très répandu, le SEO au contraire est très méconnu.

Néanmoins, le SEO reste une discipline importante dans le domaine du marketing digital, et il est incontournable pour les entreprises qui souhaitent plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Synchronisation et résultats différents

Pour avoir des résultats rapides, pour générer une augmentation du trafic et des leads très rapidement, les annonceurs ont tendance à aller directement au SEA. Les résultats d’une stratégie de référencement payant sont quasi instantanés car le site se positionne rapidement sur les mots clés achetés et apparaît directement sur les pages de résultats des moteurs de recherche à partir du moment où l’internaute a tapé ces requêtes.

Des résultats, cependant, avec un fil conducteur : le budget média. Ce dernier est souvent limité, n’attendez pas de miracle. SEA est une solution rapide qui vous permet également de développer des campagnes ciblées et de répondre aux demandes des clients.

Dans la référence naturelle, les résultats sont beaucoup plus lents à venir mais les résultats sont beaucoup plus durables. Il n’est pas rare qu’un site se positionne sur la première page de résultats afin de maintenir son rang pendant plusieurs années.

De plus, les critères pour travailler votre Quality Score sont les mêmes que pour le SEO. Les mots clés sont bien choisis, le trafic qualifié est obtenu avec la structure du site ainsi que la pertinence du contenu. Un niveau de qualité est un nombre compris entre 1 et 10, qui permet aux annonceurs de compter le nombre d’expositions qu’un utilisateur a placé sur une annonce. Plus ce nombre est élevé, plus l’exposition est importante, donc plus le budget média de l’annonceur est important.

Il est important que les annonceurs sachent que, selon leurs objectifs, la recherche payante n’est pas le seul moyen d’obtenir des prospects qualifiés et une visibilité sur les moteurs de recherche. La référence naturelle est le levier le plus efficace et le plus rentable

Le référencement repose sur un travail conséquent pour améliorer les performances d’un site internet et le rendre plus pertinent. C’est donc un levier plus pérenne et plus rentable dans le temps. L’effort d’optimisation nécessaire pour atteindre les premières positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) est donc généralement moins important et moins coûteux. Il permet donc d’obtenir le même nombre de leads qualifiés et de retrouver une augmentation de trafic similaire à ce qui est possible dans les résultats des campagnes SEA.

Mais que choisir au final ? Même s’il est négligé, le SEO est le levier le plus rentable mais le SEA permet des résultats plus rapides. Quelle est la meilleure stratégie à mettre en place ?

Enfin, chaque stratégie de référencement payant ou naturel répond à des objectifs différents. Bien que parfois opposés, le SEO et le SEA sont également complémentaires.

La synergie de l’effet de levier, toujours gagnée

Une stratégie hybride, quant à elle, permet de répondre rapidement aux besoins de trafic et de leads avec des références payantes, tout en investissant intelligemment dans la durée grâce au SEO.

Atteindre la première page d’un moteur de recherche, et notamment de Google, est essentiel pour générer du trafic et augmenter le nombre de leads si l’on sait que moins de 10% des internautes passent par cette première page. La combinaison de ces deux types de références permettra ainsi d’avoir un plus grand impact sur la visibilité d’un site internet et ainsi d’augmenter ses revenus. Dès lors, la synergie des deux ascenseurs peut se faire à plusieurs niveaux : sur le site lui-même via l’optimisation des pages, la sélection de mots-clés similaires et le contenu.

Avant d’élaborer votre stratégie, il est donc essentiel d’être conscient des avantages et des limites de chaque levier, d’avoir vos objectifs clairement définis et surtout de ne pas mettre toutes vos billes dans le même panier !

Emmanuel de Vauxmoret – PDG uplix.fr – Agence #SEO Nouvelle Génération.

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